Page : 1 - ... - 37 - 38 - 39 - 40
Février 2012
Nous disposons d'une faculté précieuse, celle de comprendre et de partager les états affectifs d'autrui. Notre capacité d'empathie évolue-t-elle avec l'âge? Ressent-on de l'empathie uniquement sous certaines conditions? Voici quelques explications...
Janvier 2012
La proximité entre le centre olfactif et le centre des émotions dans notre cerveau, permet d'associer très fortement une odeur à une émotion. Par la suite, et durant de nombreuses années, ce lien "odeur-affect" influence notre ressentit en présence de certaines odeurs.
Janvier 2012
La plupart des études sur les conséquences du temps passé à regarder la télévision mettent en évidence des effets néfastes sur la santé physique, le développement cognitif de l'enfant, mais aussi sur les interactions au sein de la famille.
Janvier 2012
Les rapports entre grands-parents et petits-enfants enfants semblent de plus en plus étroits depuis quelques années et cela profiterait aux deux parties : les enfants tendent à stimuler les capacités physiques et mentales de leurs grands-parents, tandis que les seniors apporteraient un sentiment de sécurité aux plus jeunes et stimuleraient leur évolution psychosociale.
Décembre 2011
Les enfants, jusqu'à l'âge de 7 ans environ, sont plongés dans un monde fabuleux, marqué par la croyance au Père Noël. Ensuite, ils commencent à adopter une représentation du monde plus rationnelle. Cette remise en question est accompagnée de désillusions dont il est important de comprendre le processus, pour aider au mieux l'enfant à traverser cette période délicate.
Novembre 2011
Cinq grandes dimensions (l'amabilité, l'esprit consciencieux, l'extraversion, l'ouverture à l'expérience et le névrosisme) déterminent notre personnalité. Comment se définissent-elles et évoluent-elles au long de la vie ou au contraire, sont-elle stables?
Novembre 2011
Notre cerveau serait naturellement câblé pour nous orienter vers le conformisme et la pensée unique, sans même qu'on ne s'en rendre compte. Ce mécanisme cérébral a contribué, il y a bien longtemps, à la survie de l'être humain. Qu'en est-il aujourd'hui?
Novembre 2011
Les pères passent aujourd'hui 2 à 3 fois plus de temps à s'occuper de leurs enfants, qu'il y a 50 ans. Leur apport à l'enfant est différent de celui de la mère. En effet, les pères stimuleraient davantage le développement du langage et de l'apprentissage du risque.
Octobre 2011
En plus d'être un ingrédient fondamental de la vie en société, le pardon permet de transformer les émotions négatives de la personne offensée, en émotions neutres ou même positives. Il en découle un apaisement et une amélioration du bien-être. Mais pardonner requière une certaine stabilité émotionnelle...
Octobre 2011
La majorité des gens pensent qu'exprimer pleinement sa colère est plus sain que de la contenir. En effet, cela permettrait de diminuer son agressivité et de se sentir apaisé. Cette croyance a d'ailleurs donné naissance à certaines psychothérapies. Qu'en pensent les scientifiques aujourd'hui?
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.