Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > La personnalité et ses cinq dimensions

(Mise à jour: Mai 2014)

Auteur :


La personnalité et ses cinq dimensions


Cinq principaux traits de personnalité sont retenus en psychologie pour définir le tempérament de chacun.Nous différons tous les uns des autres par notre attitude, nos pensées, nos actions...
Il est admis en psychologie que ces différences interindividuelles, qui constituent notre caractère, notre tempérament, se déterminent autour de cinq grands facteurs (ou traits, ou encore dimensions) de la personnalité : l'extraversion, l'amabilité, l'esprit consciencieux, le névrosisme et l'ouverture à l'expérience.


Quelle est, en détails, leur signification?

  • Extraversion : les extravertis ont un rapport dynamique aux autres. Il sont particulièrement sociables, actifs et sont émotionnellement positifs. Ils ont également tendance à se tourner vers les autres et parfois même à se mettre en avant.
    Au contraire, les personnes introverties sont plus timides, ou discrètes. Elles sont également plus prudentes et se tournent peu vers les autres.

  • Amabilité : dans le cadre des relations à autrui, c'est une attitude altruiste et prosociale. Les individus présentant un haut niveau d'amabilité témoignent de confiance, de chaleur, ils sont empathiques et enclins au dialogue.
    En revanche, les personnes présentant un faible niveau d'amabilité sont plutôt froides, distantes et font souvent preuve d'égoïsme et d'individualisme.

  • Esprit consciencieux : c'est la capacité à se focaliser sur des tâches et des buts, mais aussi à les hiérarchiser, les planifier et les exécuter. C'est également la capacité à contrôler son impulsivité, à résister à la distraction. Les personnes consciencieuses sont ordonnées, persévérantes, méthodiques, disciplinées, ponctuelles...
    Au contraire, les individus peu consciencieux sont davantage impulsifs, moins soucieux de l'avenir et ont tendance à céder aux envies du moment. Ils sont également moins focalisés sur les buts, moins organisés. En somme, ils ont plutôt tendance à vivre au jour le jour et à remettre les tâches à plus tard.

  • Névrosisme : ce trait se caractérise par la difficulté à être émotionnellement stable, c'est à dire à être vulnérable face à ses propres émotions, ses propres affects. Ces personnes sont sensibles aux idées anxieuses ou tristes, et même parfois agressives.
    En revanche, les individus avec un faible niveau de névrosisme présentent une bonne stabilité émotionnelle, c'est à dire qu'ils sont capables de gérer leurs émotions et de tempérer les sautes d'humeur. Ils sont également moins enclins à l'anxiété.

  • Ouverture à l'expérience : il s'agit de la faculté de sortir des sentiers battus. Les personnes présentant ce trait de personnalité gèrent facilement la confrontation avec des idées et des expériences nouvelles. Aussi, leur vie mentale et leurs expériences sont étendues, complexes, variées, profondes et originales.

Quelle est l'origine de ces traits de personnalités et évoluent-ils avec le temps?

L'origine de ces traits de personnalité est à la fois héréditaire et environnementale. En effet, les prédispositions génétiques pour tel ou tel trait ont interagi avec l'environnement dans lequel elles ont évolué. C'est ainsi que se sont formées nos valeurs, notre identité, notre attitude...
Par ailleurs, ces cinq grands facteurs de personnalité, relativement indépendants, sont stables tout au long de la vie, quelques soient les situations dans lesquelles nous pouvons nous retrouver.



A lire également :