Septembre 2011
La perspective d'un profit financier peut être un moteur dans l'élaboration de projets à long terme, parfois risqués et ardus. Pourtant, leur réalisation ne semble pas procurer une entière satisfaction. En tout cas, elle ne génère pas autant de plaisir que l'attente du gain...
Septembre 2011
Le rire favorise le partage social, notamment grâce à son pouvoir communicatif. Il contribuerait ainsi à la cohésion du groupe. Par ailleurs, le rire est également bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. A tel point que les chercheurs commencent à le prendre au sérieux...
Août 2011
Après avoir été longtemps considérée comme une maladie, la nostalgie s’avère, aujourd’hui, bénéfique pour notre bien-être et permet de lutter contre des sentiments de tristesse ou de solitude. Elle irait même jusqu’à améliorer l’estime de soi et son sentiment d’identité.
Août 2011
Après avoir observé les bienfaits de l’animal de compagnie face au stress, à la solitude, etc..., des thérapeutes ont vite été tentés de leur attribuer une valeur thérapeutiques. Mais ces thérapies assistées par un animal sont-elles vraiment efficaces?
Août 2011
Un enfant qui se crée un compagnon imaginaire n’est pas inquiétant. En effet, les amis imaginaires ont plutôt tendance à soutenir les enfants ou les adolescents aussi bien dans leur développement cognitif que dans des moments difficiles.
Juillet 2011
Pendant que nous dormons, notre cerveau, lui, travaille dure ! En effet, le sommeil permet à notre cerveau de traiter les informations apprises la veille, de sélectionner et renforcer certains souvenirs et même parfois, de trouver des solutions à certains problèmes...
Juillet 2011
Comment parvenons-nous à estimer des durées et nos évaluations sont-elles fiables? En effet, le temps semble s’écouler plus vite certaines fois et plus lentement d’autres fois. Ces variations dépendent de notre état mental, du contexte... C’est ce que l’on appelle des illusions temporelles.
Juin 2011
Être surdoué dans un domaine particulier fait souvent rêver. Pourtant, présenter une compétence hors norme dans un domaine particulier n’est pas sans conséquence car un talent prodigieux se développe au détriment de nombreuses autres fonctions cognitives essentielles à notre adaptation et notre bonheur.
Juin 2011
Les gaffes n’ont le plus souvent pas de graves conséquences. Même si leurs auteurs se retrouvent souvent dans une situation embarrassante, les bévues font surtout rire. Mais pour certaines personnes émotives, la peur de faire une gaffe peut avoir de graves conséquences. Comment des pensées indésirables échappent-elles à notre contrôle?
Mai 2011
Les émotions, d'ordre affectif, ont longtemps été opposées à la raison. C'est notamment René Descartes qui, avec sa théorie, a alimenté cette pensée. Pourtant, cette hypothèse a été récemment remise en cause suite à l'observation d'un patient cérébro-lésé...
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.