Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les effets de la télévision

Des livres sur les effets de la télévision



TV lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Par Michel Desmurget

Cet ouvrage attire l'attention sur les effets délétères de la télévision sur la santé psychique, cognitive et somatique, notamment chez les enfants. Plus précisément, il révèle comment la télévision influence de façon négative le sommeil, l'imagination, le développement intellectuel, la créativité, l'attention, la violence, l'image du corps, la sexualité, mais aussi le tabagisme, l'alcoolisme, l'obésité et l'espérance de vie.

Paru le 23 avril 2012


Faut-il interdire les écrans aux enfants?

Par Bernard Stiegler et Serge Tisseron

Aujourd'hui, les enfants passent plus de temps derrière un écran (que ce soit la télévision, internet, les jeux vidéos ou le téléphone) qu'à l'école. Ces nouvelles technologies de communication et d'information présentent-elles un danger pour les enfants? Altèrent-elles leur développement émotionnel et intellectuel? Faut-il limiter leur accès, voire les interdire? Y a-t-il un risque de dépendance?... Voilà le type de questions auxquelles les auteurs tentent de répondre.

Paru le 22 Octobre 2009


Les dangers de la télé pour les bébés

Par Serge Tisseron

L'auteur met en avant les dangers de la télévision sur le développement du psychisme des tout petits et de leur rapport aux autres. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, la télévision n'est pas, pour les enfants, un outil leur permettant de découvrir le monde. Elle ne peut pas non plus être considérée comme divertissement, et encore moins comme un support d'échanges familiaux.

Paru le 2 Avril 2009