Par Véronique Piaton-Hallé
Il s'agit d'une approche psychanalytique sur la croyance des enfants à un personnage de mythe: le Père Noël. Les mystères qui entourent ce personnage (son origine, celle des cadeaux, etc...) conduit progressivement l'enfant à mettre en doute son existence. Aussi, l'auteur analyse ce moment charnière qui met en lumière la mystification des adultes et le mécanisme de la croyance.
Paru le 1 Novembre 2003
Par Michaël Escoffier et Romain Guyard
En commençant par un "si", cet album illustré entraîne l'enfant qui doute de l’existence du Père Noël dans une succession de bouleversements surprenants, mystérieux, inquiétants et surtout très drôles. Le petit lecteur est entraîné dans un monde acidulé, magique et déjanté. En effet, si le Père Noël n'existait pas les rennes n'auraient pas de travail, si les rennes n'avaient pas de travail ils passeraient leurs journées au café, si les cafés étaient remplis de rennes les chasseurs s'ennuieraient... et l'on en vient à un soleil qui s'éteint, à la maîtresse qui mange des limaces, etc... pour aboutir à une conclusion espiègle et astucieuse.
Paru le 25 Novembre 2010
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.