Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'empathatie

Des livres sur l'empathatie



L'empathie

Par Alain Berthoz et Gérard Jorland

Cet ouvrage aborde les dimensions psychologique, philosophique, éthique, éthologique et théologique de l'empathie. Plus précisément, il fait le point sur les connaissances et les recherches actuelles et tente ainsi de répondre à diverses questions telles que: L'empathie est-elle différente de la compassion ou de la sympathie? Comment peut-on ressentir les émotions d'autrui? Comment parvient-on à lui attribuer des intentions, des croyances ou des motivations? etc...

Paru le 8 Octobre 2004


L'empathie: Un sixième sens

Par Marie-Lise Brunel et Jacques Cosnier

Ce livre présente un bilan des diverses définitions et des applications variées de l'empathie, ainsi que des recherches menées dans différents domaines (en psychologie, en sociologie, en philosophie, etc...) au cours de ces vingt dernières années. Il aborde également l'aspect pathologique de l'empathie, notamment les troubles du comportement provoqués par un défaut d'empathie.

Paru le 23 Novembre 2012


Empathie et développement moral: Les émotions morales et la justice

Par Martin Hoffman

Cet ouvrage traite de l'empathie et de son développement psychologique. Plus précisément, l'auteur, spécialisé dans l'empathie et la pensée morale, fait une présentation exhaustive du développement moral et prosocial de l'enfant. Il se base notamment sur les dimensions émotionnelle, comportementale et cognitive. Martin Hoffman met également en lumière la contribution de l'empathie dans le développement des comportements moraux et prosociaux.

Paru le 2 Octobre 2008