Accueil > Chroniques > Thèmes originaux de la psychologie

Thèmes originaux de la psychologie



Page : 1- ... -25-26-27

Quelle trace laisse-t-on après sa mort ?

Laisser une trace de son passage sur terre... Juin 2015
La question de laisser un héritage personnel ou collectif est essentielle. En effet, cette projection au-delà de sa propre existence permet d'apaiser l'angoisse du néant liée à la mort, en donnant un sens profond à sa vie. Aussi, il existe différentes façons de laisser une trace de son passage sur terre...


Raison et émotion font-elles bon ménage ?

La raison et l’émotion sont-elles liées ou opposées ? Mai 2011
Les émotions, d'ordre affectif, ont longtemps été opposées à la raison. C'est notamment René Descartes qui, avec sa théorie, a alimenté cette pensée. Pourtant, cette hypothèse a été récemment remise en cause suite à l'observation d'un patient cérébro-lésé...


Rester optimisme tout en étant réaliste : est-ce possible ?

Optimisme et réalisme sont-ils compatibles ? Juillet 2017
A en croire les nombreux discours alarmistes, l'humanité est en pleine régression et le monde est en train de sombrer dans le chaos. Mais est-ce réellement le cas? A vrai dire, si l'on analyse l'évolution des sociétés de façon objective, on ne peut que constater le contraire. Ainsi, être réaliste n'implique pas forcément d'être pessimiste...


Rêver d'un examen qui tourne mal est plutôt bon signe !

Le cauchemar de l'examen : le présage d'un succès ? Juin 2015
Lorsque l'on rêve d'un examen que l'on doit passer prochainement, même si ce rêve est angoissant et semé d'embûches, cela est plutôt bon signe. En effet, rêver d'un examen à venir est statistiquement associé à un taux de réussite plus élevé. Aussi, le fait que ces rêves tournent souvent au cauchemar permettrait au rêveur d'anticiper les éventuels problèmes qui pourraient survenir.


Rêves lucides: le paradoxe du dormeur

Le rêve lucide ou la conscience de rêver Juin 2012
Savoir que l'on est en train de rêver est la définition même du rêve lucide. Cet état de la conscience entre l'éveil et le sommeil serait dû à une activité cérébrale particulière au cours de laquelle les différentes aires du cerveau seraient étroitement synchronisées.


Se sentir triste, joyeux, irrité... Quelle est l'utilité de nos états d'âme ?

Irritabilité, tristesse, joie de vivre... A quoi servent nos états d'âme ? Février 2011
Nos états d'âme sont le fruit d'une fusion entre nos émotions et nos pensées. Ils peuvent être considérés comme une forme d'expression de la conscience de soi, un peu comme la météo de notre psyché. Ainsi, prendre le temps de mieux les connaître et les comprendre facilite l'accès à un profond bien-être.


Secret, confidence, pouvoir, etc.

Le pouvoir du secret Novembre 2017
Il existe toujours un part de secret dans les relations avec nos proches (amis, famille, collègues, etc...). Aussi, le partage d'informations confidentielles joue un rôle social important et tend à procurer un certain pouvoir à ceux qui les détiennent. Mieux vaut donc que les confidents ne soient pas malveillants...


Sept ans: entre insouciance et raison

Sept ans: un âge transitoire Janvier 2013
La personnalité de l'enfant change notablement vers l'âge de sept ans. Les raisons de ce bouleversement sont d'ordre cognitif, émotionnel, moral, relationnel... Cette une période structurante de la vie, jonchée de désillusions, de prises de conscience; bref, d'une vision plus grave du monde.


Sous l'influence de la flatterie...

Le pouvoir de la flatterie Décembre 2014
La flatterie peut être une démarche particulièrement efficace pour persuader, vendre, séduire, faire bonne impression, etc... En effet, rien de plus agréable que d'entendre des choses positives sur soi! Néanmoins, certaines personnes se révèlent plus sensibles aux éloges que d'autres. Mais pourquoi une telle différence?


Tempérament et activité cérébrale: un lien apparent

Le neurotempérament ? Octobre 2014
L'activité de notre cerveau s'avère particulièrement active lorsque nous sommes au repos. Aussi, une étude a montré que le profil de cette activité cérébrale au repos (ou réseau du mode par défaut) est lié à notre tempérament. De ce fait, il est désormais possible de déterminer la personnalité d'un individu à partir d'une simple IRM.



Page : 1- ... -25-26-27