Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le stress des sportifs

Des livres sur le stress des sportifs



La gestion mentale du stress pour la performance sportive

Par Edith Perreaut-Pierre

Si le stress est souvent considéré comme négatif, il présente toutefois des aspects positifs. En fait, c'est la représentation que le sportif se fait d'une situation qui transforme celle-ci en agent stressant ou au contraire, stimulant. Aussi, cet ouvrage explique les stratégies à mettre en oeuvre pour s'adapter à toute situation de stress, en diminuant le stress négatif et en favorisant le stress positif ; et ce, afin d'optimiser ses performances.

Paru le 6 Avril 2000


Un mental à 100%

Par Franck Chaput

Ce livre, très accessible, explique comment atteindre une concentration maximale, une maîtrise absolue et un engagement total dans l'effort sportif. Ainsi, à travers de nombreux exemples concrets et des exercices faciles à mettre en oeuvre, l'auteur, ex-athlète de haut niveau, explique comment gérer le stress en compétition, éliminer les facteurs négatifs, rester concentré sur les enjeux, rester motivé au long de la saison sportive et se relâcher à la demande.

Paru le 22 Mai 2014


Gérer la pression en compétition

Par Marylène Pia

Après avoir expliqué très clairement les interactions entre le mental et la pression, ce livre, très pratique, propose des techniques visant à gérer au mieux les situations stressantes. Plus précisément, des fiches techniques agrémentées d'exercices pratiques sont présentées, afin de mettre en oeuvre des stratégies spécifiques pour une préparation mentale optimale. En outre, ces exercices sont également présentés sur un CD audio.

Paru le 1 février 2010