S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Thèmes originaux de la psychologie

Thèmes originaux de la psychologie



Page : 1- ... -26-27-28- ... -30-31

Pourquoi se parle-t-on à soi-même ?

Le discours intérieur : une véritable conversation avec soi-même ! Avril 2018
Le langage intérieur n'est pas toujours un simple monologue consistant, par exemple, à mémoriser une liste de courses. Il s'agit en fait d'une véritable conversation avec soi-même. Celle-ci permettrait d'explorer des situations sociales en les mettant en scène par des jeux de rôles silencieux, afin de mieux comprendre les autres...


Pourquoi sommes-nous facilement agressif au volant ?

L'agressivité au volant Janvier 2014
Au volant, nous avons tendance à considérer le moindre obstacle comme une agression et nous manifestons facilement notre colère. Mais pourquoi notre agressivité semble exacerbée en voiture? Sommes-nous tous égaux face à cette tendance? Et y-a-t-il des facteurs favorisant l'agressivité au volant?


Pourquoi sommes-nous si différents face au contrôle de soi ?

Qu'est-ce qui influence le contrôle de soi ? Août 2014
Si nous laissions libre cours à nos envies et nos impulsions, la vie deviendrait un véritable chaos. C'est pourquoi le contrôle de soi est indispensable à la vie en société. Mais sommes-nous tous égaux face au contrôle de soi? Et y a-t-il des situations propices à l'inhibition de nos impulsions?


Prévenir par la peur : une démarche vaine ?

La peur est-elle vraiment dissuasive ? Pas si sûr... Octobre 2016
L'effroi associée aux campagnes de prévention antialccol, antitabac, etc., ne permet pas de réduire la consommation des usagers. Au contraire, ces derniers auraient tendance à minimiser les risques. Pourquoi la prévention par la peur est-elle inefficace? Et comment persuader les gens de changer de comportement?


Probabilités et biais de pensée : quand notre cerveau nous mène en bateau

Des probabilités difficiles à intégrer... Décembre 2018
Nos raisonnements probabilistes sont parfois biaisés par des raccourcis de pensée que nous avons tendance à adopter pour faciliter nos prises de décision. Ces erreurs sont particulièrement observées dans les jeux de hasard. Ainsi, ces biais de raisonnement risquent d'affecter notre évaluation des risques et nous mettre en danger...


Qu'en est-il des méthodes d'apprentissage ?

A propos des méthodes d'apprentissage... Février 2014
Comment apprendre? Voilà une question essentielle, notamment pour les enseignants, les élèves et les étudiants. Certaines techniques d'apprentissage sont particulièrement répandues. Mais sont-elles pour autant efficaces? Voici un panorama des méthodes d'apprentissage et de leur efficacité.


Qu'est-ce que la thérapie cognitive et comportementale (TCC) ?

En quoi consistent les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ? Juin 2013
Les TCC s'avèrent particulièrement efficaces pour soigner de nombreuses maladies mentales telles que le trouble obsessionnel-compulsif, l'anxiété sociale, les addictions, les dépressions, etc... Aussi, elles sont plutôt rapides et peuvent s'effectuer individuellement ou en groupe. Mais en quoi consistent précisément les thérapies cognitivo-comportementales?


Qu'est-ce qui distingue nos pensées de celles des animaux ?

En quoi sommes-nous différents des autres animaux ? Mars 2019
Nous partageons de nombreuses capacités avec les animaux dans divers domaines tels que la communication, la mémoire, l'empathie, etc. En fait seuls deux traits principaux nous ont permis de maîtriser le langage, de nous projeter dans le temps, d'avoir une morale, etc. Il s'agit de l'élaboration de scénarios imbriqués et du désir de partager nos pensées...


Quand des innocents avouent un crime qu'ils n'ont jamais commis...

Comment faire avouer n'importe quoi à n'importe qui ? Juillet 2015
Faire avouer n'importe quoi à n'importe qui semble tout à fait possible, et même assez facile, si l'on en croit les recherches récentes sur les faux aveux. En effet, des scientifiques ont mis en évidence les étapes par lesquelles passe une personne interrogée pour finalement avouer un crime qu'elle n'a jamais commis...


Quand l'inaction devient insupportable...

Se détendre et ne rien faire : quelle corvée ! Novembre 2014
Rester inactif pendant quelques minutes est vécu douloureusement par de nombreuses personnes. En effet, très peu de gens sont capables de rester seuls avec leur pensées, sans ressentir de gêne. Mais pourquoi ne rien faire peut être si difficile à vivre? Et fuir sans cesse l'inaction ne risque-t-il pas d'altérer ses capacités d'introspection?



Page : 1- ... -26-27-28- ... -30-31


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus