Accueil > Chroniques > Thèmes originaux de la psychologie

Thèmes originaux de la psychologie



Page : 1- ... -26-27-28

Rêves lucides: le paradoxe du dormeur

Le rêve lucide ou la conscience de rêver Juin 2012
Savoir que l'on est en train de rêver est la définition même du rêve lucide. Cet état de la conscience entre l'éveil et le sommeil serait dû à une activité cérébrale particulière au cours de laquelle les différentes aires du cerveau seraient étroitement synchronisées.


Se comparer aux autres : une tendance délétère

Se comparer aux autres et se dévaloriser... Avril 2019
Pour avoir une idée de la valeur de notre vie sociale, nous avons tendance à la comparer à celle des autres. Cela est tout à fait naturel. Le problème, c'est que nous utilisons souvent des raccourcis cognitifs qui facilitent cette comparaison, mais qui risquent aussi de la biaiser. La comparaison tourne alors en notre défaveur...


Se sentir triste, joyeux, irrité... Quelle est l'utilité de nos états d'âme ?

Irritabilité, tristesse, joie de vivre... A quoi servent nos états d'âme ? Février 2011
Nos états d'âme sont le fruit d'une fusion entre nos émotions et nos pensées. Ils peuvent être considérés comme une forme d'expression de la conscience de soi, un peu comme la météo de notre psyché. Ainsi, prendre le temps de mieux les connaître et les comprendre facilite l'accès à un profond bien-être.


Secret, confidence, pouvoir, etc.

Le pouvoir du secret Novembre 2017
Il existe toujours un part de secret dans les relations avec nos proches (amis, famille, collègues, etc...). Aussi, le partage d'informations confidentielles joue un rôle social important et tend à procurer un certain pouvoir à ceux qui les détiennent. Mieux vaut donc que les confidents ne soient pas malveillants...


Sept ans: entre insouciance et raison

Sept ans: un âge transitoire Janvier 2013
La personnalité de l'enfant change notablement vers l'âge de sept ans. Les raisons de ce bouleversement sont d'ordre cognitif, émotionnel, moral, relationnel... Cette une période structurante de la vie, jonchée de désillusions, de prises de conscience; bref, d'une vision plus grave du monde.


Sous l'influence de la flatterie...

Le pouvoir de la flatterie Décembre 2014
La flatterie peut être une démarche particulièrement efficace pour persuader, vendre, séduire, faire bonne impression, etc... En effet, rien de plus agréable que d'entendre des choses positives sur soi! Néanmoins, certaines personnes se révèlent plus sensibles aux éloges que d'autres. Mais pourquoi une telle différence?


Tempérament et activité cérébrale: un lien apparent

Le neurotempérament ? Octobre 2014
L'activité de notre cerveau s'avère particulièrement active lorsque nous sommes au repos. Aussi, une étude a montré que le profil de cette activité cérébrale au repos (ou réseau du mode par défaut) est lié à notre tempérament. De ce fait, il est désormais possible de déterminer la personnalité d'un individu à partir d'une simple IRM.


Toujours besoin de plus...

L'appât du gain, plus fort que le gain ! Septembre 2011
La perspective d'un profit financier peut être un moteur dans l'élaboration de projets à long terme, parfois risqués et ardus. Pourtant, leur réalisation ne semble pas procurer une entière satisfaction. En tout cas, elle ne génère pas autant de plaisir que l'attente du gain...


Un décapité peut-il être conscient de son état ?

Quand la tête est privée de son corps... Juin 2013
Il n'y a pas si longtemps, la guillotine était un moyen légalement approuvé pour mettre à mort un condamné de façon rapide et indolore. Pourtant, selon des témoignages et surtout selon une étude récente, le cerveau semble survivre encore quelques instants après une décapitation...


Un peu de soleil et tout va mieux...

Soleil et bonne humeur Septembre 2012
Lorsque le soleil est au beau fixe, notre humeur tend à l'être également. En outre, nous manifestons plus souvent des comportements pro-sociaux par temps ensoleillé. Mais en quoi consistent précisément ces comportements bienveillants?



Page : 1- ... -26-27-28