Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le plaisir musical

Des livres sur le plaisir musical



Sérénade pour un cerveau musicien

Par Pierre Lemarquis

Cet ouvrage explique, de façon originale, comment la musique influence le fonctionnement de notre cerveau. Plus précisément, l'auteur nous fait découvrir l'impact que la musique a sur nous, c'est-à-dire sur notre mémoire, sur nos émotions, sur nos compétences sociales, etc... En somme, Pierre Lemarquis nous propose d'explorer notre cerveau musical, et ce voyage, riche en anecdotes, se révèle très intéressant!

Paru le 3 Janvier 2013


Musicophilia : La musique, le cerveau et nous

Par Oliver Sacks

Dans cet ouvrage, l'auteur, à la fois neurologue renommé et mélomane, s'interroge sur les rapports entre la musique et le cerveau. Aussi, pour répondre à cette question, Oliver Sacks déploie une galerie de portraits surprenants. Par exemple, il décrit le cas de personnes sourdes qui, du jour au lendemain, se mettent à jouer parfaitement d'un instrument. Finalement, cet ouvrage aborde la dimension musicale de l'homme d'un point de vue à la fois spirituel, philosophe et scientifique.

Paru le 15 Janvier 2009


De la note au cerveau

Par Daniel Levitin

Ce livre, au ton plutôt humoristique, aide à mieux comprendre les implications que la musique a sur notre activité cérébrale, nos comportements et nos émotions. Plus généralement, il permet de déterminer les mécanismes du cerveau musical qui déclenchent tant plaisir. Ainsi, des domaines aussi divers que la mémoire instinctive que l'on peut avoir d'une mélodie, la classification de la musique par genres, l'oreille absolue, etc... sont abordés.

Paru le 21 Janvier 2010