S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Cultiver l'interdépendance pour une meilleure autonomie


Auteur :


Cultiver l'interdépendance pour une meilleure autonomie


L'interdépendance est une condition fondamentale de l'être humain qui favorise l'autonomie et le bien-être.L'indépendance et l'esprit de compétition sont des valeurs particulièrement mises en avant dans notre société occidentale. Cependant, cette éloge de l'indépendance risque de nous inciter à abandonner l'idée de demander de l'aide pour traverser certaines épreuves difficiles.

Pourtant, nous avons fondamentalement besoin les uns des autres. En effet, les liens sociaux solides ont un impact positif sur la santé physique et mentale.


Quels sont les bienfaits des relations sociales sur notre santé ?

Les liens que nous tissons avec les membres de notre famille, nos amis, nos collègues, nos voisins... entraînent de multiples bienfaits sur notre santé et notre bien-être, et ce, quelque soit l'âge. D'ailleurs, notre espérance de vie augmente de façon significative lorsque nous sommes bien entourés. Voici les principaux bénéfices du lien social :

  • Un sens à la vie : Les liens sociaux apportent un sentiment de satisfaction générale et donnent l'impression que la vie a un sens.
  • Un effet sécurisant : La proximité relationnelle génère un sentiment de sécurité et permet une meilleure régulation des émotions. Cela entraîne une meilleure résistance au stress chronique.
  • Une meilleure maîtrise de soi : Les personnes qui se sentent seules ont plus de difficulté à contrôler leurs impulsions. Elles sont donc plus vulnérables aux addictions.
  • Une mise en confiance : Face à l'adversité, nos proches tendent à nous encourager et à nous donner confiance. Cela nous aide à mobiliser des ressources pour aller de l'avant, car on sait que l'on peut compter sur leur soutien en cas de besoin.
  • Une ressource supplémentaire : Face à une situation difficile, notre entourage peut nous apporter des ressources complémentaires (une expertise, du temps, un soutien matériel...). Il peut également nous aider à considérer la situation sous un nouvel angle, et ainsi nous faire percevoir les obstacles comme des défis à relever ou des opportunités de changement.
  • Une certaine facilité : La simple présence d'un ami nous fait percevoir une difficulté comme moins menaçante et plus facile à surmonter.
  • Le renforcement des expériences positives : Nos proches ont un effet catalyseur dans les situations positives. En effet, leur présence renforce considérablement l'impact émotionnel d'un événement positif.

Ainsi, les liens sociaux tendent à atténuer les côtés négatifs d'une expérience douloureuse, ou au contraire à renforcer les aspects positifs d'une expérience heureuse.


Alors pourquoi l'interdépendance nous rebute-t-elle ?

Bien que l'interdépendance soit plutôt bénéfique pour notre santé et notre bien-être, nous avons tendance à redouter une certaine perte d'autonomie et de liberté. Il existe en effet des relations déséquilibrées qui mènent à la dépendance ou, au contraire, à la solitude. Par exemple, certaines personnes attendent tout des autres et considèrent qu'ils doivent combler tous leurs besoins. A l'inverse, d'autres personnes évitent de tisser des liens sociaux par peur de trop s'attacher ou d'être jugées.

Ainsi, il est essentiel de trouver un juste milieu, c'est-à-dire d'accepter nos dépendances mutuelles en trouvant un équilibre entre la confiance accordée à l'autre et celle que l'on a en ses propres compétences. Une telle relation d'interdépendance positive fait ressortir le meilleur de chacun et, paradoxalement, favorise l'autonomie. En effet prendre conscience de notre interdépendance et accepter le fait que nous ayons tous besoin d'être aidé par moments nous met plus en confiance et nous incite à agir par nous-mêmes.


Inspiré des travaux de Rebecca Shankland, de Paula Pietromonaco, de Brooke Feeney, de Steven Hayes, de Lisa Berkman et de Michael Resnick.



A lire également :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus