Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > La gratitude, une source de bien-être !

(Mise à jour: Mai 2014)

Auteur :


La gratitude, une source de bien-être !


Dire merci, bref exprimer sa gratitude, diminue les tensions internes et augmente le bien-être.La gratitude est une émotion positive que l'on éprouve lorsqu'une personne a agit de façon bienveillante envers nous. La gratitude peut donc se traduire par un sentiment de reconnaissance. Aussi, bien que dans certaines cultures, la gratitude soit plutôt perçue comme une forme de soumission ou d'obligation morale, elle reste généralement perçue de façon positive.

D'ailleurs, la gratitude est bien plus qu'un comportement récipiendaire, c'est aussi et surtout une attitude face à la vie et qui constitue un trait de personnalité appelé l'orientation reconnaissante.


Pourquoi la gratitude est-elle un facteur de bien-être?

Des études ont effectivement montré que les personnes particulièrement reconnaissantes sont généralement plus optimistes, plus heureuses, plus serviables et empathiques. Elles ont aussi tendance à être moins anxieuses et dépressives et se sentent moins seules. L'impact positif de ce trait de personnalité qu'est l'orientation reconnaissante peut s'expliquer par les trois principaux phénomènes suivants:

  • Les personnes très reconnaissantes ont tendance à se remémorer davantage les souvenirs positifs. En effet, le sentiment de gratitude renforce les éléments positifs de la vie, lesquels sont mieux mémorisés. Par ailleurs, se centrer davantage sur les aspects positifs de la vie permet de diminuer le risque de dépression.

  • Constater qu'une personne manifeste une intention bienveillante à notre égard génère des émotions positives et renforce l'estime de soi. Ce soutien social a un impact très important sur le bien-être psychologique. De plus, ces interactions positives, d'une part, incitent à se tourner vers autrui et à développer une solidarité; et d'une part, évitent le repli sur soi qui s'accompagne généralement d'un sentiment de tristesse et de solitude. Ainsi, la gratitude favorise les comportement prosociaux et la confiance en l'autre.

  • Les individu présentant une orientation reconnaissante prononcée perçoivent plus facilement les éléments positifs et les bénéfices potentiels, même dans des circonstances difficiles. En somme, ils s'adaptent mieux aux expériences angoissantes. De ce fait, la gratitude augmente la capacité à faire face à l'adversité et favorise la résolution de problèmes.

La gratitude est-elle perfectible?

Même si la gratitude découle d'un trait de personnalité, il est tout de même possible de développer une attitude plus reconnaissante, ne serait-ce qu'en exprimant sa gratitude. En effet, le simple fait de remercier quelqu'un a plus d'impact que d'éprouver un sentiment de reconnaissance envers cette personne.
Cela s'explique par le fait que lorsque l'on ne peut pas exprimer sa reconnaissance, une tension interne naît et diminue notre bien-être. Par conséquent, en expriment sa gratitude, cette tension interne s'estompe et laisse place à l’apaisement et à la joie.


Inspiré des travaux de Rébecca shankland.



A lire également :