S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Les bienfaits du bain de forêt


Auteur :


Les bienfaits du bain de forêt


Les arbres et la nature en général ont de multiples bienfaits sur notre santé physique et mentale, et les bains de forêt s'avèrent particulièrement efficaces.Pendant des millénaires l'homme a vécu au contact direct de la nature, généralement près d'un plan d'eau et d'une végétation nourricière. Finalement, cela fait peu de temps que nous avons cessé de vivre et de bouger au grand air pour passer une grande partie de notre temps assis dans un habitat fermé.
Aussi, ce changement extrêmement rapide à l'échelle de l'évolution semble avoir laissé des traces sur notre santé physique et mentale. En effet, la nature a gardé un impact profond sur notre psychisme malgré ce changement radical de mode de vie.


Comment la nature nous influence-t-elle ?

La nature semble encore exercer une forte attraction sur nous. D'ailleurs, la pratique du bain de forêt est en plein essor. Aussi, cette attirance s'explique certainement par les multiples bienfaits qu'elle procure, tant sur le plan physique que mental. En effet, diverses études scientifiques ont mis en évidence les effets positifs de bains de forêts. En voici les principaux :

  • Ils renforcent le système immunitaire : Un séjour d'au moins trois jours en forêt renforce le système de défense immunitaire. Celui-ci s'équilibre mieux avec le système nerveux autonome qui contrôle la digestion, la respiration et le rythme cardiaque. En outre, une telle immersion en pleine nature augmente le nombre de cellules immunitaires tueuses, dont le rôle est de détruire les virus et les précurseurs de cellules cancéreuses dans l'organisme.

  • Ils réduisent le stress : Après quelques bains de forêt, on observe une diminution de la tension artérielle, du pouls, du taux d'hormones de stress, ainsi que des sucres dans le sang.

  • Ils améliorent l'humeur : Une immersion en pleine forêt a des vertus apaisantes. Même le simple fait de regarder une photographie de forêt modifie l'activité cérébrale, suggérant une forme de calme intérieur. Par ailleurs, la lumière naturelle joue également un rôle important car elle régule les cycles biologiques de veille-sommeil, et de fait améliore le sommeil et l'humeur.

  • Ils ont un effet régénérateur : Les environnements naturels sont propices à une attention non dirigée, c'est-à-dire qui n'est pas ciblée. Or, cela contribue à améliorer les capacités de concentration. Sans compter que les excursions au grand air permettent de s'éloigner de sa vie quotidienne et de ses soucis, ce qui a un effet régénérateur. En outre, l'immensité des paysages nous font nous sentir comme une petite partie d'un grand tout. Cela favorise l'expérience du respect, de la connexion et du sens.

La forêt aurait donc un véritable effet thérapeutique ?

De nombreuses études ont effectivement montré qu'un environnement naturel favorise les émotions positives et réduit les effets nocifs d'un stress chronique ou intense. Ainsi, différents types de "thérapies naturelles" ont vu le jour ces dernières années, notamment les thérapies au contact d'animaux ou de jardins.

Quant aux thérapies par bain de forêt, elles sont surtout développées dans les pays asiatiques, notamment au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Mais ces pratiques, qui consistent à s'immerger dans les bois pendant quelques heures voire quelques jours, se développe de plus en plus en Occident, avec une orientation plus ou moins ésotérique pour certaines d'entre elles...
Néanmoins, pour les plus sérieuses exercées dans un cadre thérapeutique, leur efficacité semble bien réelle. En effet, des forêts thermales et médicinales dédiées au traitement de certains troubles psychologiques comme le stress, le burn out, la dépression ou la toxicomanie voient le jour depuis quelques années. Les exercices de relaxation et les activités physiques qu'elles proposent (parcours de santé, sentiers de randonnée...), combinées au contact direct de la végétation, des arbres, des bruits de la forêt, de la lumière naturelle, etc. sont une aide précieuse au rétablissement.


Inspiré des travaux de Daniela Haluza, d'Edward Wilson, de Kristine Engemann, de MaryCarol Hunter et de Carina Grafetstätter.



A lire également :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus