Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > L'anxiété : des symptômes multiples et des causes incertaines

(Mise à jour: Mai 2014)

Auteur :


L'anxiété : des symptômes multiples et des causes incertaines


L'anxiété s'exprime de différentes façons et bien que les symptômes soit bien identifiés, les causes restent indéterminées.L'anxiété est une émotion désagréable. La personne anxieuse est envahie par une sensation de malaise et de tension interne. Elle s'inquiète facilement pour elle-même ou pour ses proches et a tendance à imaginer des scénarios catastrophiques tel qu'un échec aux lourdes conséquences, un accident mortel, une maladie grave, des difficultés financières...

Par ailleurs, le trouble anxieux est très répandu et s'exprime de différentes façons. En effet, l'anxiété peut prendre la forme de l'attaque de panique, du trouble obsessionnel compulsif (bien que cette association anxiété/TOC soit remise en question depuis peu), de l'agoraphobie, de la phobie sociale, de l'anxiété généralisée, de l'état de stress post-traumatique...
Bien que l'on retrouve souvent les mêmes symptômes parmi les diverses formes que peut prendre le trouble anxieux, ceux-ci diffèrent néanmoins par l'objet ou la situation qui déclenche la crise d'anxiété.
Par exemple, la phobie sociale est déclenchée par la foule, tandis que le stress post-traumatique est déclenché par un événement pénible. Quant à l'agoraphobie, elle est liée aux espaces ouverts où l'individu se sent menacé.


Quels sont les symptômes du trouble anxieux?

Les symptômes sont d'ordre somatiques et psycho-comportementaux.
En ce qui concerne les symptômes somatiques, on retrouve le plus souvent :

  • une accélération du rythme cardiaque, des fluctuations de la tension artérielle et des douleurs thoraciques,
  • une sensation d’oppression ou d’étouffement,
  • une sensation de "boule dans la gorge",
  • des nausées et une diarrhée,
  • une sudation excessive,
  • une pâleur anormale ou au contraire un rougissement facile.

Pour ce qui est des symptômes psychiques et comportementaux, l'individu anxieux peut vivre des expériences de déréalisation (il n'a plus d'intimité avec le monde environnant habituel) ou de dépersonnalisation (il se sent étranger dans son propre corps).
Aussi, lorsque l'angoisse est très intense, les capacités cognitives de la personne peuvent être altérées. A ce sujet, lorsque nous devons réaliser une certaine performance dans des conditions déterminées, il semble que chacun d'entre nous possède un niveau d'anxiété (de stress) optimal qui lui est propre. Ainsi, lorsque nous sommes trop ou pas suffisamment anxieux, nos performances sont réduites.


Mais quelles sont les causes de l'anxiété?

De façon générale, les causes du trouble anxieux restent incertaines et les hypothèses avancées sont multiples et variées. Elles portent soit sur des causes organiques, soit sur des causes psychologiques, soit sur des causes cognitives. Cependant, aucune cause unique vraiment satisfaisante n'a encore été identifiée.
A ce jour, l'anxiété garde donc encore une part de mystère !


Inspiré des travaux de Jérôme Palazzolo.



A lire également :