Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de hygiène mentale


La définition de Hygiène mentale


L'hygiène mentale désigne le domaine de l'activité médicopsychologique consacré à l'étude et à l'utilisation des divers moyens propres à conserver la santé mentale dans une large population, et donc à prévenir l'apparition des maladies mentales chez le plus grand nombre des membres de cette population.


Les premiers plans d'hygiène mentale

Axée d'emblée sur les notions d'action sociale étendue et de prévention, l'idée d'hygiène mentale a été développée par le psychiatre nord-américain Adolf Meyer après la parution en 1907 de l'ouvrage d'un ancien malade mental, Cliff Beers, expliquant comment il avait pu guérir de sa maladie.
Meyer avait dressé les plans d'une très large organisation d'hygiène mentale:

  • Pour l'efficacité du traitement dans le cadre hospitalier, puis familial et professionnel.
  • Pour la prévention de tous les modes de désordres (alcooliques, infectieux, liés à la désorganisation familiale, à la délinquance juvénile, au manque de prévision des conditions héritées de la famille, à l'insuffisance sanitaire).

Il situait le problème de la prévention sur le plan éthique du niveau de dignité et de souci d'intégrité personnelle et il pensait que la meilleure arme serait l'éducation et l'établissement d'une morale du citoyen.


L'histoire de l'hygiène mentale en France

En France, c'est Édouard Toulouse qui fonda le premier dispensaire dit de prophylaxie mentale, qui fut l'amorce de toute une série de dispositifs médicopsychologiques chargés de prévenir et de traiter les troubles mentaux, à la fois par l'information et l'éducation du public et la précocité d'utilisation de diverses thérapeutiques à la suite d'un dépistage précoce des premiers signes de l'atteinte mentale. Ces dispositifs se sont développés après la Seconde Guerre mondiale, et surtout à partir des années 1960, en étant de plus en plus intégrés au secteur psychiatrique.


Autres termes psychologiques :