Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de centre médico-psychologique


La définition de Centre médico-psychologique


Un centre médico-psychologique (ou C.M.P.) est une unité de prévention, de diagnostic et de soins, organisée pour lutter contre les maladies mentales.


L'histoire des centres médico-psychologiques

Les ancêtres de ces centres ont d'abord été les dispensaires d'hygiène mentale, qui fonctionnaient sur le même modèle que les dispensaires antituberculeux.
Mais à partir de 1937 une circulaire ministérielle a permis d'envisager une organisation de l'hygiène mentale en dehors de l'hôpital psychiatrique. Puis, en 1955, un décret précise que le dépistage et la prophylaxie des maladies mentales et de l'alcoolisme sont assurés par des dispensaires d'hygiène mentale. Il en est de même pour les postcures des malades ayant fait l'objet d'hospitalisations psychiatriques ou de cures de désintoxication alcoolique.
Enfin, en 1986, un arrêté ministériel définit les centres médico-psychologiques: ce sont des unités de coordination et d'accueil en milieu ouvert, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile, mises à la disposition d'une population. Ces centres peuvent comporter des antennes auprès de tout établissement ou institution nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique.


Les centres d'accueil permanent

Les centres d'accueil permanent sont également considérés comme des centres médico-psychologiques habilités à répondre à l'urgence psychiatrique, ouverts 24h/24. Ils peuvent comporter quelques lits pour des prises en charge ne pouvant dépasser quarante-huit heures.
Actuellement, chaque service de psychiatrie sectorisé dispose de un ou de plusieurs centres médico-psychologiques. C'est la même équipe pluridisciplinaire qui intervient à l'hôpital et dans les structures extra-hospitalières du secteur.


Autres termes psychologiques :