Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de hyperactivité


La définition de Hyperactivité


L'hyperactivité est un syndrome qui se caractérise principalement par l'enchaînement continu d'activités, sans intervalle ni temps de repos entre elles et qui, à l'observation, confine à l'agitation.


L'hyperactivité chez l'enfant

L'hyperactivité a été particulièrement étudié chez l'enfant, notamment par Jerome Kagan, qui en a donné une description détaillée. L'enfant hyperactif parvient rarement à s'investir entièrement dans une tâche. Il est à la fois là et ailleurs, son attention est dispersée. Les situations d'attente provoquent chez lui réactions émotionnelles fortes (trépignements, cris) ou stress.
Sa soumission à des consignes ou des contraintes est limitée. Elle est source de difficultés dans la vie scolaire, les activités de groupe et les jeux collectifs et peut entraîner l'exclusion.


L'hyperactivité chez les surdoués

On a parfois supposé que les hyperactifs se rencontrent plus fréquemment parmi les enfants dits surdoués. Cependant, les corrélations entre hyperactivité et niveau intellectuel sont insuffisantes pour valider l'hypothèse d'une relation causale.


Autres termes psychologiques :