Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de prévention


La définition de Prévention


La prévention désigne l'ensemble des mesures prises dans une société afin de lutter contre l'apparition et le développement des maladies mentales.


Les différents degrés de prévention

On distingue généralement trois degrés de prévention:

  • Une prévention primaire: elle vise, par l'éducation, l'information, l'aménagement des milieux de vie (familial, scolaire, de travail), les conseils génétiques et diététiques, et une bonne hygiène physique et mentale, à empêcher l'inadaptation psychique et sociale des individus et à diminuer leurs risques de morbidité psychiatrique.

  • Une prévention secondaire: elle s'efforce, par un diagnostic précoce et un traitement des premiers troubles, à éviter le développement de la maladie mentale, en particulier chez l'enfant et l'adolescent.

  • Une prévention tertiaire: elle empêche, lorsque la maladie psychique est déjà développée, qu'elle ne s'aggrave en mettant en oeuvre les traitements les plus efficaces dont on peut disposer et qu'elle ne rechute grâce à un suivi en postcure, prolongé, et à un travail sur le milieu social professionnel et familial pour tenter de supprimer les conditions qui la favorisent et l'entretiennent.

Cela nécessite donc un large dispositif de maintien de la santé mentale, riche en hommes et en moyens. C'est d'ailleurs plus à la société elle-même qu'aux techniciens de la santé qu'incombe le devoir de cette prévention.


Autres termes psychologiques :