Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Charisme et leadership

(Mise à jour: Février 2016)

Auteur :


Charisme et leadership


Les leader charismatiques exercent un véritable ascendant sur leur entourage et sont capables de galvaniser les foules ou de motiver une équipe de travail.Certaines personnes produisent un effet immédiat sur leur entourage en influençant leur humeur et leur comportement. Comment ces individus parviennent-ils à fasciner, à "envoûter" les autres?
Difficile à dire... En effet, le charisme n'est pas facile à définir. Disons qu'il émerge de l'interaction entre un leader et des partisans qui ont le sentiment de lui ressembler et qui finissent par adopter sa vision et ses valeur.


Mais quelles sont les caractéristiques des leaders charismatiques?

Les individus charismatiques se caractérisent principalement par:

  • leur empathie, les rendant particulièrement sensibles aux besoins de leurs partisans;
  • leur courage de prendre des risques;
  • leur capacité de développer une vision et de la communiquer de façon habile;
  • leur capacité d'adopter une vue d'ensemble des différentes situations.

Mais pour qu'une personne soit considérée comme charismatique, il faut également que ses "suiveurs" partagent avec elle certains traits de personnalité tels que la sociabilité, la stabilité émotionnelle ou l'extraversion. En revanche, une attitude conservatrice empêcherait l'expression du charisme.


Comment s'instaure une relation charismatique?

L’émergence du charisme peut être comparée à un phénomène d'embrasement. En effet, lorsque toutes les conditions sont réunies (points de ressemblance entre le leader et ses partisans, traits de personnalité en commun, etc...) le leader est susceptible d'exercer une fascination sur son entourage. Le phénomène d'embrasement est alors amorcé et une euphorie s'installe en provoquant un effet d'entraînement, de bien-être et d'efficacité.
Et c'est dans ce climat de bonne humeur partagée que le leader charismatique peut modifier les émotions, le jugement, mais également le comportement de son public. En effet, selon certains psychologues, il se produirait une sorte de mimétisme émotionnel ou d'imitation inconsciente. D'ailleurs, de nombreuses études ont montré que nous avons tendance à nous sentir davantage heureux lorsque nous nommes entourés de personnes joyeuses, ou encore à sourire de façon involontaire lorsque quelqu'un nous sourit.

De ce fait, le charisme peut avoir un rôle déterminant dans le monde du travail. Une équipe dotée d'un chef charismatique semble plus efficace et les employés tendent à s’investir davantage dans leur travail et dans la vie de l'entreprise. Toutefois, si le charisme apparaît comme un don mobilisateur et favorisant la bonne humeur, il reste très fragile. En effet, le charisme n'est pas un trait de caractère stable et peut s’émousser très rapidement.


Inspiré des travaux de Susanne Donner.



A lire également :