Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Une belle bague pour une relation durable...

(Mise à jour: Juillet 2019)

Auteur :


Une belle bague pour une relation durable...


La bague de fiançailles est particulièrement révélatrice de la solidité d'un couple.Offrir un bijou à son partenaire est surtout une affaire d'homme. En effet, une étude a révélé que sur une année, 46% des hommes offrent un bijou à leur compagne, contre 15% des femmes. Et la bague de fiançailles est généralement le premier bijou de valeur que les hommes offrent à l'élue de leur cœur.
Cet anneau semble donc jouer un rôle bien particulier dans le couple nouvellement formé. Plus précisément, la bague serait une preuve de désir d'engagement durable et un gage de sincérité.


La valeur de la bague est-elle liée au désir d'engagement ?

La valeur de la bague s'avère effectivement un bon indicateur du désir de faire durer une relation. En effet, une étude a montré que plus la bague a de valeur, plus le mariage dure. Ainsi, les hommes prouveraient à leur femme leur désir d'engagement par un sacrifice coûteux.

Mais ce gage de sincérité est en fait beaucoup plus complexe. Car d'autres éléments entrent en ligne de compte dans le choix d'une bague de fiançailles. En effet, la beauté et l'âge de la femme semblent également jouer un rôle déterminant. Plus précisément, plus une femme est jeune et est jugée attirante, plus la bague offerte a tendance à coûter cher.
Dans le cadre de l'évolution humaine, ce phénomène s'expliquerait par le fait que les hommes sont prêts à investir davantage dans une relation avec une partenaire fertile (donc plutôt jeune) et dotée d'un bon système immunitaire (donc au physique harmonieux).


Les caractéristiques de l'homme jouent-elle également un rôle dans la valeur de la bague ?

Hormis les ressources financières dont disposent les hommes pour acheter la bague qu'ils souhaitent offrir à leur femme, certaines caractéristiques masculines influencent effectivement le prix que ces derniers sont prêts à investir. Ainsi, la beauté semble jouer un rôle déterminant. En effet, une étude a montré que moins un homme était jugé attirant physiquement par une femme, plus celle-ci exigeait de lui un bijou coûteux.
Ce résultat pourrait s'expliquer dans le cadre de l'évolution humaine par le fait que les femmes ont tendance à chercher un partenaire capable d'investir des ressources matérielles dans une relation, surtout s'il n'a pas de très bons gènes (donc un physique peu harmonieux).

Ainsi, on voit à quel point la beauté d'une bague peut être révélatrice de la solidité d'un couple, même si évidemment, il ne faut pas non plus généraliser. Sans compter que la culture et les époques influencent aussi grandement la façon de porter les bijoux.


Inspiré des travaux de Nicolas Guéguen, d'Outi Sarpila, de Lee Cronk, de Marie-Agnès Lamort de Gail, de Jaime Cloud et de Madalyn Taylor.



A lire également :