Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > L'amour à portée de clics ou l'ambition des sites de rencontres

(Mise à jour: Septembre 2014)

Auteur :


L'amour à portée de clics ou l'ambition des sites de rencontres


Les sites de rencontres sur internet sont de plus en plus utilisés. Pourtant, les méthodes de sélection des profils de partenaires potentiels pourrait être largement améliorées.Les sites de rencontres en ligne permettent d'accéder à une multitudes de profils de partenaires éventuels et offre la possibilité de les contacter. Ainsi, ce type de service sur internet seraient à l'origine de plus de 20% des nouvelles relations amoureuses!

Pourtant, la sélection des centaines, voire des milliers de profils de partenaires potentiels, en fonction de certains critères tels que l'âge, le lieu de résidence, le niveau d'éducation, les loisirs pratiqués, etc... ne semble pas optimale.


Pourquoi la sélection d'un partenaire éventuel est-elle peu fiable?

A vrai dire, la fiabilité des rencontres amorcées en ligne repose sur trois suppositions principales:

  • La variété de choix améliore la prise de décision.
  • L'évaluation des qualités décrites dans un profil en ligne s'avère juste lors d'une rencontre réelle, en face-à-face.
  • La comparaison de plusieurs profils permet de savoir si une personne est la plus appropriée.

Or, il s'avère que ces trois hypothèses ne sont pas vérifiées dans la réalité. En effet, des études ont montré qu'un choix très varié nous rend indécis. Plus précisément, plus le nombre de profils potentiels est grand, plus les stratégies de sélection se simplifient, en intégrant des critères de plus en plus limités.
En outre, en naviguant parmi les profils de partenaires éventuels, les utilisateurs ont tendance à surévaluer les qualités faciles à jauger telles que le niveau d'éducation, l'attrait physique, etc..., au détriment des qualités plus difficiles à détecter telles que les qualités relationnelles, l'empathie, l'humour, etc...
Enfin, l'évaluation de nombreux profils limite les capacités des internautes à approfondir l'analyse d'un profil en particulier.


Et que dire des prises de contact?

Les sites de rencontres proposent une multitude d'outils efficaces pour communiquer avec d'autres adhérents (messages, tchat, appels vidéos, etc...). Et si ces interactions sont concluantes, alors les personnes se mettent d'accord pour se rencontrer réellement.

Pourtant, malgré ces méthodes de communication, de nombreuses rencontres ne se font pas, pour différentes raisons. Par exemple, les demandes de contact restent souvent sans réponse, ou avec des réponses trop tardives. En effet, les hommes répondent en moyenne à un message sur quatre, tandis que les femmes à seulement un message sur six.
En outre, il semble que les adhérents visent souvent trop haut. En effet, ils ont tous tendance à chercher à contacter la personne la plus désirable du site, sans savoir combien de visites reçoit ce profil. De ce fait, la personne visée ne peut pas répondre à tous les messages, et tout le monde se sent frustré.

Néanmoins, lorsque les prises de contact se font, cette relation naissante est encore fragile, et le mieux est alors de convenir d'un rendez-vous. En effet, seul le face-à-face et l'expérience émotionnelle qui l'accompagne permettent de savoir si une réelle intimité s’installe, ou pas...


Inspiré des travaux d'Eli Finkel, de Sheena Iyengar, de Günter Hitsch.



A lire également :