Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Comment réagir face à une personnalité difficile ?


Auteur :


Comment réagir face à une personnalité difficile ?


Les personnalités difficiles sont facilement identifiables et il est important de savoir comment réagir face à leur dysfonctionnement psychique.Certaines personnes présentent un fonctionnement psychique souvent inadapté. Il peut s'agir, par exemple, d'une méfiance permanente, d'un anticonformisme, d'un perfectionnisme extrême, etc.
Ces styles de personnalité, que l'on peut qualifier de difficiles ou de dysfonctionnelles génèrent une souffrance, tant chez ces individus que dans leur entourage (leur famille, leurs amis ou leurs collègues). Aussi, entre 9 et 25% de la population aurait une personnalité difficile.


Quelles sont ces personnalités difficiles et comment y faire face?

Il existe une multitude de troubles de la personnalité, sans compter que les personnalités dysfonctionnelles ne sont pas des entités distinctes. En effet, un individu peut très bien être à la fois narcissique et antisocial, à des degrés divers. En fait, une personnalité devient pathologique lorsqu'elle est rigide, inadaptée, et provoque une souffrance ou un dysfonctionnement psychique.
Aussi, il est possible de détecter ces types de personnalités pour mieux vivre ou travailler avec elles. Voici les principales personnalités difficiles que l'on peut rencontrer:

  • La personnalité borderline: ces personnes se caractérisent par une grande instabilité émotionnelle et relationnelle. Aussi, ces fluctuations intenses sont souvent associés à des comportements impulsifs. Ces individus ont tendance à voir soit tout en noir, soit en blanc, et basculent de l'un à l'autre de façon déconcertante. Enfin, leur image de soi est généralement très négative. Face à ce type de personnalité, il est important de se préparer à être admiré, puis méprisé l'instant d'après. Il est également important de ne pas alimenter les conflits.

  • La personnalité antisociale: ces personnes manifestent un certain anticonformisme et une impulsivité, mais aussi un charme qu'elles utilisent facilement pour manipuler les autres. En outre, elles considèrent les normes sociales comme des contraintes dont elles cherchent à s'affranchir. Enfin, ces individus sont généralement attirés par le frisson que procure le danger et n'hésitent pas à prendre des risques inconsidérés. Face à ce type de personnalité, le mieux est de garder ses distances, d'éviter la confrontation, et surtout de se méfier de leur charme.

  • La personnalité obsessionnelle compulsive: ces individus se préoccupent de façon excessive de l'ordre et des règles. Ils cherchent à tout contrôler. Leur perfectionnisme extrême tend à les détourner de l'essentiel. De plus, ces personnes ont tendance à imposer leur système de valeur très rigide à leur entourage. Face à ce type de personnalité, il est important de ne pas se laisser envahir par leur besoin de tout contrôler, sans se moquer leur style très procédural et méticuleux.

  • La personnalité narcissique: ces individus se caractérisent par une assurance et une confiance en soi démesurée. Ils sont persuadés d'être exceptionnels et s'imaginent que les autres partagent la haute opinion qu'ils se font d'eux-mêmes. Aussi, ils ont tendance à interpréter les critiques comme de la jalousie. Ces personnes ont également tendance à penser que leurs compétences ne sont pas suffisamment reconnues. Face à ce type de personnalité, il est important de ne pas mettre en avant ses propres succès et de rester vigilent sur leurs tentatives de manipulations.

  • La personnalité schizotypique: ces individus ont tendance à se comporter de façon excentrique et étrange, et ce en raison d'une mauvaise interprétation des événements quotidiens qu'ils regardent comme des signes ou des présages. Ces personnes sont souvent maladroites dans les relations sociales car elles ne saisissent pas bien les codes qui les régissent. Aussi, elles ont tendance à éviter les autres. Face à ce type de personnalité, il est important de respecter leur univers et bien sûr de ne pas se moquer de leurs "bizarreries".

  • La personnalité schizoïde: ces individus sont particulièrement solitaires et expriment peu d'émotions. Les sentiments des autres ne les intéressent pas vraiment et sont indifférents à leurs critiques ou à leurs éloges. Face à ce type de personnalité, il est important de respecter leur besoin de solitude et de ne pas attendre d'expressions émotionnelles marquées de leur part.

  • La personnalité paranoïaque: ces individus sont très méfiants et doutent sans cesse de leur entourage. En outre, ils ne se remettent jamais en question et refusent toute critique. Ils sont généralement autoritaires et ont toujours raison. Face à ce type de personnalité, il est important de bien préciser ses intentions et d'éclaircir systématiquement le moindre malentendu. Il est également fondamental de ne pas reprocher leur méfiance.

  • La personnalité dépendante: ces personnes ont sans cesse besoin d'être rassurées et prises en charge. En effet, la peur d'être rejetées les empêche de prendre la moindre décision et elles ressentent alors le besoin d'être conseillées. Aussi, elles ont tendance à accepter des propositions auxquelles, dans le fond, elles n'adhèrent pas, notamment en raison de leur incompétence supposée. Face à ce type de personnalité, il est important de ne pas prendre toutes les décisions à leur place et de ne pas critiquer leurs initiatives, mais au contraire de les encourager.

  • La personnalité évitante: le peu de confiance en soi de ces personnes et leur crainte du jugement d'autrui les conduisent à éviter les relations sociales et toutes les situations qui pourraient les exposer à la critique. Cela a généralement de lourdes conséquences sur leur carrière. Face à ce type de personnalité, il est important d'éviter de les critiquer en public et il est tout aussi important de manifester de l'intérêt pour leur opinion.

  • La personnalité histrionique: ces personnes se sentent déprimées et délaissées quand tous les regards ne se portent pas sur elles. Elles cherchent donc à attirer sans cesse l'attention en adoptant un comportement ou une tenue excentrique. Leurs relations sont plutôt superficielles, marquées par de vifs changements d'humeur. Face à ce type de personnalité, il est important de d'éviter de nourrir leur besoin de se mettre en scène, et de garder une certaine distance par rapport à leurs tentatives de séduction.


Inspiré des travaux de Jean-Pierre Rolland et de Pierre Pichot.



A lire également :