Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Le pouvoir des fleurs

Août 2013 (Mise à jour: Mai 2014)

Auteur :


Le pouvoir des fleurs


Les fleurs ont un impact positif sur notre comportement et notre humeur. Elles améliorent notre bien-être.Que ce soit pour séduire, pour remonter le moral, etc... ou simplement pour embellir ou parfumer, les fleurs semblent bien influencer notre humeur. En effet, au delà de leur fonction esthétique, les fleurs influent également sur nos émotions. Et les répercussions s'étendent dans de nombreux domaines...


A quel point les fleurs nous influencent-elles?

Le sentiment de bien être et de détente que procurent les fleurs se répercute sur de nombreux aspects de la vie quotidienne. En voici quelques exemples:

  • Les relations sociales: des études montrent que la présence de fleurs incite les personnes à se rapprocher davantage et à entamer plus facilement la conversation.

  • L'attention en cours: les élèves ou les étudiants, dont la classe est ornée de plantes ou de petits arbustes, sont moins stressés et plus attentifs en cours. L'absentéisme est également moins fréquent. Leur créativité semblent également stimulée, notamment chez les filles.

  • La convalescence: les fleurs apportent un certain réconfort. Plus précisément, les patients entourés de fleurs présentent une tension artérielle plus basse et un rythme cardiaque moins élevé. Aussi, ils se sentent moins fatigués, moins anxieux et ressentent moins de douleur.
    En fait, les fleurs réduirait l'anxiété provoquée par l'environnement étranger et impersonnel qu'est l'hôpital. Et c'est la diminution de l'anxiété qui réduirait la tension artérielle ainsi que l'intensité des perceptions corporelles telles que la douleur.

  • Le travail: les résultats d'une enquête menée auprès d'employés d'entreprise révèlent que plus il y a de plantes dans les bureaux, les couloirs, les salles de réunions, etc... , plus la productivité est élevée et plus les arrêts maladie et le stress diminuent.

Reste à savoir pourquoi les fleurs nous attirent tant et d'où vient leur pouvoir sur nos pensées, notre humeur et notre comportement...


Inspiré des travaux de Nicolas Guéguen, Richard Mattson, Ke-Tsung Han et de Tina Bringslimark.



A lire également :