S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > La voix au fil de l'âge...


Auteur :


La voix au fil de l'âge...


Notre voix change à mesure que nous vieillissons. Il en est de même pour notre mode d'expression.Il est relativement facile d'estimer l'âge d'une personne que l'on rencontre physiquement. En effet, l'aspect de sa peau (plus ou moins ridée), de ses cheveux (plus ou moins grisonnants), sa démarche, sa posture... sont autant d'indices à exploiter pour estimer son âge à quelques années près.

Et cet exercice est encore plus facile si cet individu a à peu près le même âge que nous. D'ailleurs, dans ces conditions, notre estimation devient plus précise.


Mais qu'en est-il d'une personne que l'on entend seulement ?

Deviner l'âge d'une personne que l'on ne voit pas, en se basant uniquement sur sa voix, est déjà plus difficile, mais pas impossible. En effet, les signaux acoustiques restent de précieux indicateurs de l'âge de notre interlocuteur. Car l'appareil vocal et les muscles associés évoluent au fil du temps, ce qui fait varier la hauteur et le tempo de la voix, et peut même parfois la faire trembler.
Plus précisément, voici les principales évolutions vocales au fil de l'âge :

  • Pendant la puberté : Les cordes vocales et le larynx se développent. La voix devient alors plus grave. Aussi, cet épisode est plus marqué chez les garçons car ils grandissent plus vite que les filles.

  • Au cours du vieillissement : Le cartilage et le tissu au niveau de la glotte s'altèrent. La voix devient alors plus difficile à contrôler. Sans compter que les muscles du dos, de la respiration et du larynx sont de moins en moins élastiques, ce qui rend la voix plus rauque ou grinçante et voilée d'un souffle. De plus, les éventuelles pertes de dents ou les prothèses dentaires peuvent modifier l'articulation.

Par ailleurs, les personnes âgées ont tendance à s'exprimer plus lentement. Aussi, elles ont tendance à se fatiguer en écoutant d'autres personnes parler plus rapidement qu'elles. Enfin, l'évolution de la voix varie également selon les individus. Ainsi, certains ont une voix naturellement aigüe, d'autres s'expriment naturellement plus lentement que la moyenne, etc.


La linguistique évolue-t-elle également avec l'âge ?

La linguistique d'un individu est également un bon indicateur de son âge. En effet, les personnes d'âge moyen ont tendance à s'exprimer dans un langage soutenu avec une syntaxe correcte. En revanche, le langage des adolescents et des personnes âgées se caractérisent par des phrases moins structurées, une syntaxe imparfaite et une prononciation moins précise.

De plus, notre familiarité avec les sonorités de la langue dans laquelle s'exprime notre interlocuteur joue un rôle essentiel dans notre capacité à estimer son âge. En effet, lorsque celui-ci s'exprime avec un accent étranger, il est alors beaucoup plus difficile de deviner son âge !


Inspiré des travaux de Daniel Bürkle, de Ksenia Gnevsheva et de Evelyne Moyse.



A lire également :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus