Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'influence des fleurs

Des livres sur l'influence des fleurs



Pourquoi la nature nous fait du bien

Par Nicolas Guéguen et Sébastien Meineri

Ce livre, clair et ludique, fait découvrir comment l'environnement influence l'être humain, à travers travers de très nombreuses expériences réalisée en laboratoire ou sur le terrain. Il présente, par exemple, des études sur l'impact des allées boisées dans les villes, l'influence des plantes et des fleurs sur le lieu de travail, l'effet des parcs fleuris sur le sentiment de sécurité, etc...

Paru le 30 Mai 2012


Quand jardiner soigne: Initiation pratique aux jardins thérapeutiques

Par Denis Richard

Alors que la thérapie par le jardinage (ou hortithérapie) est pratiquée depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Angleterre, elle commence tout juste à être reconnue en France. Aussi, ce livre fait découvrir les bienfaits des jardins et du jardinage, en somme, des relations avec la nature, tant au niveau de la santé physique que mentale.

Paru le 7 Avril 2011


Ces jardins qui nous aident

Par Jean-Luc Chavanis

Après avoir présenté son parcours (notamment l'organisation d'ateliers de jardins pédagogiques et thérapeutiques en milieux scolaires et carcérales), l'auteur appréhende le jardinage comme une méthode de développement personnel. Aussi il propose des exemples concrets et des outils ludiques pour apprendre à observer et à s’imprégner de la nature afin de mieux se connaître, mais aussi pour évacuer le stress et l'anxiété.

Paru 19 Avril 2010