Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par B > La définition de binswanger


La définition de Binswanger


Ludwig Binswanger, psychiatre (1881-1966).Ludwig Binswanger est un psychiatre suisse. Il est né à Kreuzlingen, en 1881. Il est mort en 1966. Il a tenté une synthèse entre psychanalyse et phénoménologie, où la seconde l'emporte nettement sur la première.


La formation psychanalytique de Binswanger

Binswanger est issu d'une famille de psychiatres possédant la clinique de Kreuzlingen, près du lac de Constance. Il poursuit des études à la fois médicales et philosophiques à Lausanne et à Heidelberg. Il se rend ensuite à Zurich où il est l'élève, puis l'assistant d'Eugen Bleuler à l'hôpital psychiatrique du Burghölzli. Là, il fait la connaissance de Carl Jung, qu'il accompagne à Vienne en 1907 pour y rencontrer Sigmund Freud. Il commence alors une formation psychanalytique. Et en 1919, il intègre le comité directeur de la Société suisse de psychanalyse.


Son intérêt pour la phénoménologie

Tout en dirigeant la clinique familiale, Binswanger s'intéresse de plus en plus à la phénoménologie d'Edmund Husserl, puis de Martin Heidegger. Ainsi, il tente d'appliquer la phénoménologie à l'observation clinique et à l'étude psychopathologique de ses malades. Il publie d'ailleurs quelques cas devenus célèbres, notamment ceux de Suzan Urban et d'Ellen West. C'est dans Existence (1967) que cette dernière observation est longuement présentée, comme un modèle de l'analyse existentielle. Pour Binswanger, le psychiatre doit reconstituer et comprendre phénoménologiquement le monde de l'expérience intérieure de son malade s'il veut tenter de le guérir.
Par ailleurs, même si Binswanger s'éloigne de plus en plus de l'orthodoxie psychanalytique, il reste fidèle à Freud jusqu'au bout. Il lui consacre même son dernier livre de souvenirs (Erinnerungen an Sigmund Freud).
Enfin, parmi ses principaux ouvrages ont peu citer Einführung in die Probleme der allgemeinen Psychologie (1922), Grundformen und Erkenntnis menschlichen Daseins (1942), ou encore Schizophrenie (1957). D'ailleurs, c'est dans ce dernier ouvrage que se trouve Le cas Suzan Urban.


Autres termes psychologiques :