Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de delay


La définition de Delay


Jean Delay, psychiatre et écrivain (1907-1987).Jean Delay est un psychiatre et un écrivain français. Il est né à Bayonne, en 1907. Il est mort à Paris, en 1987.


Le parcours de Delay

Delay est le fils d'un chirurgien de Bayonne. Il fit des études de médecine puis de neurologie à Paris, à la Salpêtrière, qu'il termina avec sa thèse sur les astéréognosies, en 1935. Il poursuivit ensuite des études de philosophie à la Sorbonne avec une thèse de lettres sur les maladies de la mémoire, en 1942, et une formation psychiatrique clinique avec Henri Ey à l'hôpital Sainte-Anne. C'est dans cet établissement qu'il devient titulaire de la chaire de la clinique des maladies mentales en 1946.
Brillant écrivain, par ailleurs, Delay est élu à l'Académie française en 1959. Il laisse des études biographiques remarquables sur La jeunesse d'André Gide (1956-1957) et sur ses ancêtres maternels dans les quatre volumes d'Avant-Mémoire (1979-1986).


Ses travaux sur la chlorpromazine

A Sainte-Anne Delay poursuit de nombreuses études cliniques et psychopharmacologiques, en particulier sur la chlorpromazine, dont il étudie les effets sédatifs sur les états d'agitation, dès 1952. Considérant ce médicament d'abord comme un ganglioplégique, il en fait ensuite un psychotrope à action centrale, qu'il appellera d'abord neuroplégique, puis finalement neuroleptique.


Autres termes psychologiques :