Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Quand les enfants s'adressent au Père-Noël...

(Mise à jour: Février 2015)

Auteur :


Quand les enfants s'adressent au Père-Noël...


La façon qu'adoptent les enfants pour s'adresser au Père Noël (pour lui parler ou lui écrire) est révélatrice à bien des égards.Dès l'âge de deux ou trois ans, jusqu'à environ sept ou huit ans, le Père Noël tient une place de premier ordre dans le monde fantastique des enfants. Et pour eux, même si le Père Noël est magique, généreux et gentil, il est aussi impressionnant et les plus petits en ont souvent peur.

D'ailleurs, alors que l’excitation des enfants est à son paroxysme durant la période de Noël, il est amusant et curieux de constater un calme exemplaire dans les files d'attentes pour approcher le Père Noël.
Il est même courant d'observer quelques comportements anxieux (balancement, tremblement des bras, etc...) à mesure que la distance qui les sépare du Père Noël diminue.


Mais pourquoi les enfants sont-ils aussi intimidés par le Père Noël?

A vrai dire, plusieurs facteurs sont en cause. Voici les principaux:

  • Son accoutrement: ses vêtements excentriques, amples et rouges, tendent à surprendre, notamment les plus petits qui ne sont pas toujours bien préparés.
  • Sa corpulence: sa stature imposante impressionne facilement les enfants.
  • Son visage dissimulé: sa grande barbe, son bonnet, ses gants, etc... lui donnent un côté mystérieux et inconnu, ce qui suscite une sorte de confusion et de méfiance chez les enfants.
  • Sa particularité de veiller à ce que les enfants soient bien sages: selon la légende, le Père Noël n'offre de cadeaux qu'aux enfants qui se sont bien tenus dans l'année et qui n'ont pas fait de bêtises. De fait, les enfants ont peur d'avoir déçu le Père Noël.

Mais au-delà de la rencontre avec le Père Noël, les lettres que les enfants lui adressent sont bien plus révélatrices. Elles reflètent leur vision du monde, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs envies, etc...


Que révèlent précisément l'analyse de ces missives adressées au Père-Noël?

L'analyse des lettres envoyées au Père Noël tendent à révéler ce que l'enfant vit au quotidien, et plus généralement, elles reflètent son milieu social, ses origines culturelles et ethniques, le contexte économique, etc...
Par exemple, en analysant de nombreuses lettres écrites par des enfants pour le Père-Noël, les psychologues ont découvert que les enfants européens commandaient davantage de jouets de valeur et de marque, comparés aux enfants africains.

L'analyse des missives montre également qu'un événement grave (un attentat, une guerre, ou même un divorce, etc...) influence grandement les souhaits des enfants. Ceux-ci demandent moins de cadeaux et formulent davantage de vœux se rapportant à la santé de leurs proches, à la réconciliation de leur parents, au rétablissement des victimes, etc... Les phrases suppliques du type "S'il te plaît", "Je t'en prie", etc... ainsi que les remerciements, sont également plus nombreux dans un tel contexte.

Enfin, les commandes envoyées au Père Noël révèlent que les filles se montrent moins normatives que les garçons dans leurs choix de jouets. Plus précisément, elles commandent davantage de jouets neutres, tandis que les garçons préfèrent les jouets typiquement masculins.


Inspirés des travaux de Nicolas Guéguen et de Carissa Schively Slotterback.



A lire également :