Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > La jalousie: une qualité ou un défaut ?

(Mise à jour: Mai 2014)

Auteur :


La jalousie: une qualité ou un défaut ?


Le sentiment de jalousie s'exprime différemment chez les hommes et chez les femmes. L'origine de cette différence s'explique d'un point de vue évolutionniste.La jalousie est un sentiment universel intense et douloureux. Et même si la jalousie peut avoir des conséquences néfastes lorsqu'elle est excessive, elle peut aussi contribuer à la pérennité du couple lorsqu'elle est modérée.
D'ailleurs, selon les psychologues évolutionnistes, elle aurait joué un rôle majeur dans la survie de notre espèce, notamment en ce qui concerne la reproduction et la transmission des gènes. Dans cette perspective, le sentiment de jalousie ressenti serait différent entre les hommes et les femmes et cette différence aurait une origine biologique.


La jalousie diffère-t-elle vraiment entre les hommes et les femmes?

De nombreuses études révèlent en effet que, de façon générale, les réactions de jalousie des hommes ne sont pas déclenchées par les mêmes situations que celles des femmes. Alors que les hommes sont plus sensibles aux risques d’infidélités conjugales, les femmes craignent davantage les infidélités affectives.

D'un point de vue évolutionniste, l'origine ancestrale de cette différence s'explique de la façon suivante: pour les hommes, le risque d'élever des enfants qui portent d'autres gènes que les leurs serait à l'origine de cette crainte majeure de l'infidélité sexuelle. En revanche, pour les femmes, c'est la crainte de voir leur compagnon s'en aller en les laissant seule assumer leurs besoins ainsi que ceux de leurs enfants et réduisant par là même les chances de survie de leurs progénitures, qui aurait généré cette sensibilité accrue pour l'infidélité sentimentale.


La jalousie serait donc un atout et ne serait pas néfaste?

Le véritable rôle de la jalousie est d'empêcher l'infidélité et une pointe de jalousie est généralement la preuve d'un attachement. Pour autant, elle peut rendre des relations très problématiques et les faire sombrer dans une violence (physique et/ou verbale) et une méfiance destructrice, lorsqu'elle est systématique.

En fait, la jalousie est fortement liée à l'estime de soi et lorsque celle-ci est menacée, l'expression de la jalousie est favorisée. En effet, une personne qui manque d'estime de soi risque d'avoir des difficultés à concevoir que son partenaire puisse l'estimer profondément et va craindre d'être quitté.


Inspiré des travaux de Nicolas Guéguen et de David Buss.



A lire également :