Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par U > La définition de univers de contenu


La définition de Univers de contenu



L'univers de contenu à partir d'un échantillon d'observations

L'univers de contenu correspond à un ensemble théorique des conditions d'observations portant sur un certain objet auquel peuvent être étendus les résultats obtenus à partir d'observations effectivement pratiquées sur cet objet dans certaines conditions définies. Par exemple, les résultats obtenus avec un test composé de certaines questions verbales valent à certaines conditions et dans une certaine mesure pour un ensemble d'autres questions verbales (connues ou à créer), qui constituent ici l'univers de contenu dont on considère que les questions effectivement utilisées ont été extraites.
La structure factorielle observée sur un certain groupe de tests verbaux, numériques et spatiaux est considérée comme une représentation plus ou moins approchée de la structure que l'on obtiendrait si l'on pratiquait l'analyse sur l'univers de contenu constitué par l'ensemble des épreuves verbales, numériques et spatiales connues ou concevables.


Le problème de la généralisabilité

Le problème consistant à extraire d'un univers de contenu un échantillon de variables représentatif ou au moins raisonné rappelle celui qui consiste à extraire un échantillon de personnes d'une population. Mais il est beaucoup plus difficile à formuler car les variables ne sont pas des unités d'échantillonnage disjointes comme le sont les personnes. Par conséquent, devant un certain échantillon de variables, la question de la généralisabilité des résultats qu'il permet d'obtenir se pose. C'est l'un des aspects du problème de la généralisabilité.


Autres termes psychologiques :