Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par U > La définition de unité


La définition de Unité



L'unité motrice

Il s'agit d'un ensemble constitué d'un motoneurone et des fibres musculaires qu'il innerve. Aussi, le nombre et la nature de ces fibres conditionnent le niveau de tension maximal développé par l'unité, sa vitesse de contraction maximale et la précision des gestes auxquels elle participe.
Les petits muscles rapides, dont le contrôle est précis, sont dotés d'unités motrices composées d'une dizaine de fibres musculaires. Au contraire, les muscles volumineux, dont la commande nécessite moins de précision (muscles posturaux par exemple), sont dotés d'unités motrices pouvant contenir jusqu'à plusieurs centaines de fibres musculaires. Par ailleurs, il existe souvent un chevauchement entre unités motrices adjacentes, qui permet une harmonisation de la contraction musculaire.


L'unité pour malades difficiles (UMD)

Il s'agit d'un service de psychiatrie à vocation interrégionale. Ce service est implanté en centre hospitalier spécialisé et admet certains malades dangereux.
Ces unités assurent l'hospitalisation à temps complet des patients présentant pour autrui un danger tel que les soins, la surveillance et les mesures de sûreté ne peuvent être mis en oeuvre dans une autre structure. Aussi, les UMD se distinguent des services ordinaires par leur architecture visant à prévenir les évasions (moyens de type carcéral, murs, sauts-de-loup, grillages, etc...) et les complots (petites unités pavillonnaires).
Le premier service de sûreté des hôpitaux psychiatriques a été créé en 1910 à Villejuif. Aujourd'hui, il existe une dizaine d'UMD sur l'ensemble du territoire français.


Autres termes psychologiques :