Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de sondage


La définition de Sondage


Un sondage désigne une méthode qui consiste à recueillir des informations sur un groupe d'individus (un échantillon) choisi dans un ensemble plus important (une population). Ces informations sont destinée à estimer les caractéristiques de la distribution d'un ou de plusieurs caractères dans cette population.


L'enquête par sondage

L'enquête par sondage se base sur deux techniques: l'échantillonnage et le questionnaire. Le premier problème qui se pose est celui de la constitution de l'échantillon. Le deuxième problème consiste à déterminer les conditions pratiques de l'observation qui permettront de mesurer la fréquence des variables auxquelles on s'intéresse.
L'information est recueillie par interrogation des individus constituant l'échantillon. L'instrument de l'observation est un questionnaire comportant une liste préétablie des questions ouvertes ou fermées, ou encore à choix multiples. Il est fréquent que les mêmes questions ou des questions différentes soient posées à des moments successifs aux mêmes personnes. Celles-ci constituent alors un échantillon permanent (ou panel). Une fois l'échantillon désigné et le questionnaire déterminé, il faut se livrer à l'enquête proprement dite (le travail sur le terrain). Les questions sont posées oralement par des enquêteurs aux individus constituant l'échantillon et déterminés par le plan d'échantillonnage.
L'enquête terminée, le dépouillement est fait à l'aide de l'informatique. Les résultats font apparaître les nombres bruts, les pourcentages, les moyennes et d'autres paramètres statistiques. Les opérations d'analyse ont pour objet de dégager les facteurs qui déterminent les comportements.


Autres termes psychologiques :