Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par O > La définition de observation


La définition de Observation


L'observation correspond à la collecte de données à des fins de recherche. Dans la recherche scientifique, l'observation forme un couple méthodologique avec l'expérimentation.


L'apprentissage par observation

Il s'agit de l'apprentissage d'une réaction qui s'effectue sans que l'individu concerné réalise la tâche à apprendre, ou émette la réaction, tandis qu'un autre individu (l'observé) la réalise ou l'émet.
L'apprentissage par observation est fondé sur la prise en compte d'un modèle externe. Son existence faisait problème pour les théories béhavioristes et, notamment, pour les théories du renforcement opérant. On a pu montrer empiriquement sa réalité. Aussi, la notion d'apprentissage par observation doit être distinguée de celle d'imitation, qui lui est apparentée mais qui est plus étendue.
En éthologie, les développements expérimentaux de la psychologie comparée ont longtemps occulté la perspective de recherche au profit quasi exclusif d'études raffinées sur le conditionnement, l'apprentissage associatif et l'habituation. C'est dans le contexte de la transmission préculturelle de l'expérience que se sont développées tardivement les recherches les plus célèbres dans ce domaine (l'acquisition de variantes dialectales du chant majeur chez certains oiseaux, le développement de stratégies alimentaires améliorées chez le macaque japonais, etc...). Aussi, au plan psychologique, un problème délicat est posé par ces travaux. En effet, on peut se demander s'il y a, chez les animaux en situation d'apprentissage par observation, intervention de processus s'apparentant à l'imitation humaine?


Autres termes psychologiques :