Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par G > La définition de généralisabilité


La définition de Généralisabilité


La généralisabilité correspond à la propriété de se répéter plus ou moins fidèlement, que peuvent avoir des observations (par exemple, les notes dans un test) faites dans certaines conditions, lorsque certaines de ces conditions ont changé.


La généralisabilité d'un point de vue différentiel

La notion de généralisabilité a été développée en psychométrie par Lee Cronbach. Une observation étant faite dans certaines conditions, on peut se demander dans quelle mesure elle est généralisable à un certain ensemble de conditions constituant une catégorie.
Par exemple, une note étant attribuée par un professeur à un devoir présenté par un élève, on peut se demander dans quelle mesure elle est généralisable aux notes que donnerait ce professeur s'il corrigeait plusieurs fois ce devoir, ou s'il corrigeait plusieurs devoirs différents de ce même élève, ou aux notes qui seraient observées si ce devoir était corrigé par plusieurs professeurs différents, etc... Chacune de ces questions évoque un univers de généralisation.
On voit que la notion de généralisation intègre et généralise les différentes conceptions de la fidélité. Par ailleurs, la détermination du degré de généralisabilité utilise les méthodes de l'analyse de la variance.


Autres termes psychologiques :