Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par T > La définition de traumatisme psychique


La définition de Traumatisme psychique


Un traumatisme psychique correspond à un événement subi par un individu qui en ressent une très vive atteinte affective et émotionnelle. Celle-ci met en jeu son équilibre psychologique et entraîne souvent une décompensation de type névrotique ou psychotique, ou diverses somatisations.


La névrose traumatique

La névrose traumatique avait servi à Sigmund Freud comme premier modèle de sa conception de la psychogenèse de l'hystérie et de la névrose phobique, accompagnant sa théorie de la séduction sexuelle de l'enfant par l'adulte.
Aujourd'hui, le terme est réservé à la description des atteintes névrotiques et psychosomatiques qui sont la conséquence directe de violentes émotions à la suite d'accidents, d'agressions dramatiques, de catastrophes (accidents de chemin de fer, incendies, naufrages, tremblements de terre, etc...).


Les différentes formes de traumatisme psychique

Le traumatisme psychique pose en particulier des problèmes d'indemnité des dommages subis relevant de l'expertise psychiatrique médico-légale. Aussi, lorsque les traumatismes psychiques sont relativement minimes, mais répétés, ils peuvent entraîner un état de stress.
Par ailleurs, une forme particulière de traumatisme psychique est représentée par l'événement de vie dont les effets psychopathologiques sont souvent retardés par rapport à la date de survenue de ce dernier. C'est notamment le cas des états dépressifs se produisant à la suite d'un deuil ou d'une séparation.


Autres termes psychologiques :