Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de événement vital


La définition de Événement vital


Un événement vital est un événement biographique susceptible de provoquer une maladie mentale, et en particulier une dépression, en brisant le cours normal et uniforme de la vie d'un individu paraissant jusque-là en bonne santé mentale et bien adapté.


Plus qu'un simple traumatisme psychique

Il ne s'agit pas d'un simple traumatisme psychique susceptible de déclencher un état névrotique aigu, mais d'un événement bien repérable dans l'histoire de l'individu. Celui-ci entraîne des modifications importantes dans sa vie quotidienne et a un effet de stress se répétant continuellement pendant une longue période, d'une manière véritablement cumulative.
Si la réceptivité du terrain, la fragilité de la personnalité, la prédisposition à la morbidité jouent un certain rôle dans cette psychopathologie réactionnelle, il n'en est pas moins vrai que l'événement vital spécifique restera le facteur déclenchant de la décompensation psychique.


Les événements vitaux selon leur gravité

C'est à l'occasion de grandes études épidémiologiques sur des populations étendues que cet élément étiologique a pris une grande importance. Aussi, comme exemple d'événements aigus, on peut citer, selon leur gravité:

  • Légère: une rupture sentimentale, le début ou la fin de la scolarité, le départ d'un enfant du foyer, etc...
  • Moyenne: un mariage, une séparation, une perte d'emploi, une retraite, une fausse couche, etc...
  • Sévère: un divorce, la naissance d'un premier enfant, etc...
  • Extrême: la mort du conjoint, la découverte d'une maladie physique grave, un viol, etc...
  • Catastrophique: la mort d'un enfant, le suicide du conjoint, une catastrophe naturelle, une situation d'otage, etc...

Il faut pouvoir remettre dans sa biographie spécifique chacun de ces événements susceptibles de frapper un individu. Il ne faut pas oublier non plus que le retentissement affectif, l'action pathogène d'un de ces événements vitaux ne sont compréhensibles qu'à partir de la signification qu'ils prennent pour la personne, en fonction de tout son vécu individuel et en particulier de son histoire infantile la plus précoce.


Autres termes psychologiques :