Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de rogers


La définition de Rogers


Carl Rogers, psychopédagogue (1902-1987).Carl Rogers est un psychopédagogue américain. Il est né à Oak Park, dans l'Illinois, en 1902. Il est mort à La Jolla, en Californie, en 1987.


Les travaux de Rogers

En 1939, Rogers fonde un centre indépendant de psychopédagogie à Rochester, dans l'État de New York. Il écrit alors The Clinical Treatment of the Problem Child puis devient professeur à l'université de l'Ohio, en 1940.
Son approche (qu'il qualifiera plus tard et très ponctuellement de non-directive, parlant plus volontiers d'approche centrée sur le client), marquée à la fois par Sigmund Freud et par John Dewey, est profondément originale.


Sa conception de la thérapie

Sa conception de la thérapie, expérimentée avec des schizophrènes et conduite dans l'implication directe thérapeute-malade, sans la distanciation médicale et/ou psychanalytique, sera le modèle des reprises non-directives ultérieures, essentiellement françaises. Sa méthode a été appliquée à l'enseignement malgré ses réticences.
Par ailleurs, parmi ses principaux ouvrages, on peut citer Psychothérapie et relations humaines (1942), Client-Centered Therapy (1951), Le développement de la personne (1961).


Autres termes psychologiques :