Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par N > La définition de non-directif


La définition de Non-directif


Non-directif se dit d'une méthode pédagogique qui consiste à ne faire aucune pression sur l'interlocuteur, à n'imposer aucune directive stricte.


L'entretien non-directif

Un entretien non-directif est une technique d'entretien personnel, et parfois collectif, portant sur une question générale ou sur un objet précis, comme un produit commercial, par laquelle l'interviewer, au moyen d'une attitude volontairement neutre, cherche à découvrir non pas ce que pense immédiatement la personne interrogée, ni ses besoins immédiats en matière commerciale, mais ses désirs personnels profonds et les résistances qui influent sur son comportement.


De non-directif à centré sur la personne

Carl Rogers a d'abord employé l'expression non-directive en psychothérapie pour caractériser une technique interactionnelle non évaluative de facilitation et d'écoute. Il lui a substitué rapidement celle de centrée sur la personne, afin de généraliser cette orientation, notamment à l'enseignement. C'est ainsi que Rogers parle d'enseignement centré sur l'étudiant, qu'il définit comme une expérience menée par l'étudiant lui-même, activement accompagné par un enseignant qui, lui aussi, apprend et n'est pas uniquement le rapporteur du savoir.


Autres termes psychologiques :