Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de pédagogie


La définition de Pédagogie


La pédagogie désigne la méthodologie des pratiques éducatives. Il s'agit, en quelque sorte, d'une science de l'éducation.


L'histoire de la pédagogie

La pédagogie fut souvent une théorisation philosophique ou une projection des adultes dans laquelle l'enfant n'existait que par incidence. L'éducation nouvelle, renversant la perspective, fit de la pédagogie une théorisation où l'enfant conditionnait toute démarche éducative.
Aujourd'hui, le terme pédagogie ne désigne plus qu'une méthodologie des pratiques d'éducation et s'intègre aux sciences de l'éducation.


La dynamique relationnelle

La situation éducative, et principalement la situation scolaire d'enseignement (relation maître-élève), se traduit par une dynamique relationnelle, y compris inconsciente, encore mal saisie. C'est avec la dynamique des groupes que la relation pédagogique s'est proposée comme problème de groupe-classe et comme problème éducatif avec l'orientation non directive de Carl Rogers.
Des contrats de compensations affectives implicites, et des prestations de pouvoir, profondément ancrées dans l'émotionnel, fondent cette délégation sociale de formation d'autrui qu'est aussi la fonction d'enseigner. Les rencontres identificatoires et les accrochages transférentiels qui tissent la situation pédagogique et les rapports personnels au savoir posent en effet la question d'une prise en compte des phénomènes inconscients dans la classe.
Sa forme même confère à l'apprentissage des caractéristiques sans doute décisives, selon qu'elles maintiennent ou non la dépendance au savoir et au maître et permettent, ou non, une levée progressive et partielle des emprises institutionnelles sur la liberté d'apprendre. Aussi, des expériences pédagogiques remettant en question le savoir, le rapport au savoir et la relation de dépendance au maître ont été tentées. Elles sont souvent caractérisées par des options idéologiques précises.


Les options idéologiques

On peut distinguer trois types d'options idéologiques:

  • Les expériences marquées par les techniques et le matériel pédagogiques recherchant l'intégration sociale: elles sont fondées sur un enseignement par groupes, individualisé, ou par centres d'intérêt.
  • Les expériences marquées par une pédagogie de l'assistance militante: elles sont fondées sur un enseignement mutuel, partagé ou alternatif.
  • Les expériences rassemblées par une démarche avant tout politique: elles se réclament, soit d'une orientation psychanalytique en pédagogie, soit d'une pédagogie anti-autoritaire et libertaire.

L'orientation marxiste est complémentaire de l'orientation libertaire, dans la mesure où tout projet authentique d'affranchissement éducatif en collectivité postule à la fois une prise en compte de l'individuel et une référence organisée et dialectique à la société, en même temps qu'une ouverture aux recherches et aux courants marginaux.


Autres termes psychologiques :