Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de pertinent


La définition de Pertinent


Pertinent se dit de ce qui convient exactement à son objet.


Pertinent par rapport à...

Le sens du mot exigerait normalement qu'il soit toujours utilisé avec un complément pertinent par rapport à. Deux bonnes illustrations de cela sont données en considérant l'idée de pertinence par rapport à un but, à l'intérieur d'une tâche ou d'une situation de problème.
L'analyse d'une situation repose sur l'idée que, d'une manière générale, ce ne sont pas tous les stimulus de la situation, ni tous les aspects de celle-ci, mais seulement certains d'entre eux qui sont importants dans leur relation avec le but et, par voie de conséquence, qui doivent être pris en compte et traités par l'individu pour atteindre le but. C'est ce sous-ensemble à l'intérieur de l'ensemble total des stimulus ou aspects présents dans la situation qui est qualifié de pertinent (par rapport au but). Un but essentiel de l'analyse des tâches en ergonomie est, pour l'ergonome, de les mettre au jour.
On peut analyser dans les mêmes termes une situation de problème. Dans celle-ci, par définition, les moyens de l'atteinte du but sont initialement inconnus de l'individu. Une grande partie de la résolution du problème par ce dernier va résider dans la découverte (par essais et erreurs, par raisonnement, par insight ou par tout autre moyen) des stimulus et aspects qui sont pertinents (par rapport au but) au sein de la situation totale et dans la mise à l'écart cognitive de ceux qui ne sont pas pertinents. On pourrait aussi parler de la pertinence des comportements (toujours par rapport au but) qui doivent, en fonction de la situation, être sélectionnés ou modelés en vue de l'attente du but. Toutefois, cet emploi est moins fréquent.


Autres termes psychologiques :