Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de situation


La définition de Situation


Une situation désigne une portion de l'environnement d'un individu, considérée pendant une fraction de temps plus ou moins longue. Il existe plusieurs façons de caractériser une situation.


La situation au plan expérimental

Dans une perspective expérimentale, la situation est souvent définie par référence au stimulus ou aux stimulus. C'est alors ce qui entoure le stimulus, lui sert en quelque sorte de fond, et se distingue de lui en ce que la situation reste en principe constante, tandis que le stimulus varie. Dans ce cas, la situation est considérée comme contexte du stimulus.
Mais on peut aussi bien considérer que la situation est elle-même constituée par un ensemble de stimulus, et que le stimulus expérimental, tel que l'a défini l'expérimentateur, n'est que l'un d'entre eux.
Au cours des recherches concernant l'apprentissage et la mémoire, on a montré que le stimulus qui avait été fixé par l'expérimentateur n'était pas le principal ou le seul stimulus pertinent pour l'individu. En effet, parfois, d'autres stimulus ont également un rôle actif, en modifiant la mise en mémoire ou le recouvrement du stimulus considéré comme principal. Ces résultats ont conduit à améliorer les plans d'expérience et à toujours prendre en compte les éléments de la situation, et leurs rapports avec le stimulus désigné par l'expérimentateur comme expérimental.


La situation au plan de l'environnement quotidien

L'environnement quotidien d'un individu peut aussi être analysé et découpé en une suite de situations. Certaines d'entre elles ont un caractère répétitif et stéréotypé. Ainsi, elles peuvent engendrer des représentations en mémoire, qui servent de cadre aux traitements cognitifs futurs. Une notion comme celle de script fournit une description systématique de ces situations stéréotypées.


La représentation (ou modèle) de situation

Dans l'étude du langage, et particulièrement de la compréhension, on a montré récemment que l'interprétation de beaucoup de phrases, notamment de celles qui appartiennent à des textes narratifs, se construit dans le cadre d'une représentation que l'individu se forme de la situation dans laquelle se passe l'événement, l'action ou l'état décrits par la phrase. Aussi, les composantes majeures de ces situations, telles qu'elles sont représentées, ou modélisées dans l'esprit de l'individu sont:

  • les protagonistes,
  • la localisation spatiale,
  • le temps,
  • les relations causales.

Autres termes psychologiques :