Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de condition


La définition de Condition



La condition en logique

En logique, la condition désigne le premier terme d'un conditionnel ou d'une règle procédurale. Un conditionnel est la conjonction de deux propositions (« si p, alors q ») unies par un connecteur logique selon lequel, si la première proposition (la condition) est vraie, la seconde l'est aussi. Une règle procédurale se définit comme une structure : « Si A, alors B ». Dans cette structure, A constitue la condition (ou la tête) de la règle. Si cette condition est satisfaite, alors on exécute B.
En informatique, et plus généralement en science cognitive, on utilise souvent une condition comportant une alternative, c'est-à-dire une seconde condition: « Si non » (ou « autrement »), qui comporte de son côté sa propre conséquence (« si non A, faire C »).


La condition en situation expérimentale

Il s'agit d'un élément pertinent dans une description d'une situation expérimentale. Une situation expérimentale est généralement conçue comme constituée d'éléments, ou aspects, nombreux et complexes. Certains sont regardés a priori comme non pertinents pour l'expérience (par exemple, la couleur des murs ou du plafond de la pièce expérimentale, la forme du siège, etc...). Ils sont donc négligés dans cette situation particulière.
Les éléments ou aspects pertinents pour l'expérience servent à définir des conditions expérimentales. Par exemple, l'élément pertinent sera un stimulus particulier, A ou B (tous les autres stimulus de la situation étant alors négligés). Dans la condition 1, le stimulus sera A, dans la condition 2, il sera B. Cela signifie que l'élément ou l'aspect pertinent est subdivisé pour donner lieu à des valeurs (ici A ou B) dont chacune sera rangée sous une condition (ici condition 1 ou condition 2).
Dans les cas les plus simples, on distingue seulement deux conditions, une condition expérimentale et une condition de contrôle. Dans les plans expérimentaux plus complexes, on a une multiplicité de conditions. Toutes sont, en principe, bien définies et opposables les unes aux autres en termes de facteurs, avec les croisements ou les emboîtements appropriés pour rendre ensuite possible une analyse de la variance sur les résultats. Les conditions sont planifiées en considération de leurs effets sur les comportements attendus. Elles doivent conduire à des conclusions sur les hypothèses.


Autres termes psychologiques :