Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par O > La définition de overdose


La définition de Overdose


Au sens restreint, une overdose désigne une intoxication aiguë, à l'issue parfois fatale, qui découle de l'usage d'une drogue illicite injectable. De fait, le terme s'applique essentiellement aux intoxications par opiacés (héroïne, méthadone, etc...) ou par cocaïne.
En un sens élargi, une overdose désigne tout accident majeur résultant de la consommation d'une drogue illicite.


Les causes de l'overdose

L'overdose survient fréquemment dans le cadre d'une polytoxicomanie. Celle-ci inclue, à côté de la consommation d'opiacés par voie injectable, celle de psychostimulants, d'alcool et/ou de benzodiazépines. Ainsi, les produits agissent en synergie, et leur toxicité respiratoire ou cardiaque est potentialisée.
Mais l'overdose peut aussi découler d'autres situations:

  • Une augmentation de la dose afin de ressentir des effets plus puissants, lorsque le consommateur est angoissé, stressé.
  • L'utilisation d'un produit trop puissant.
  • L'utilisation d'un produit plus concentré qu'à l'accoutumée (suite notamment à un changement de dealer).
  • Une rechute après un sevrage. Dans ce cas l'individu utilise d'emblée une dose comparable à celles qu'il s'administrait avant sa désintoxication, alors qu'il n'est plus accoutumé. En effet, la tolérance au produit disparaît après une abstinence de quelques jours.
  • L'utilisation d'un produit dangereux par les impuretés de synthèse qu'il contient ou par sa nature chimique même.

Par ailleurs, les overdoses se produisent particulièrement dans certains contextes, tels celui d'une substitution par méthadone insuffisamment encadrée, celui d'un trafic (ingestion de sachets contenant de la drogue), ou celui de la fête (notamment l'ecstasy et l'alcool).


Autres termes psychologiques :