Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par O > La définition de opératoire


La définition de Opératoire


Opératoire se dit de ce qui est relatif aux opérations réversibles et organisées en structures caractérisées par des lois de totalité (des groupements, des groupes).


Le stade opératoire

Selon Jean Piaget, chez l'enfant, le stade opératoire correspond au moment de sa vie où apparaît la structure logique dite opératoire, où opèrent les lois de totalité.


La théorie opératoire

Il s'agit d'une théorie du développement cognitif proposée par Piaget. Cette théorie présente l'évolution de l'intelligence en fonction de l'âge comme une construction progressive de structures qui suit un processus séquentiel d'intégration. Les structures de l'intelligence sont formées par la coordination d'opérations, c'est-à-dire d'actions intériorisées composables et réversibles. Quand ces coordinations atteignent un état relativement stable, elles constituent un stade de développement. Les stades se succèdent dans l'ordre suivant:

  • Le stade sensori-moteur: de 0 à 2 ans.
  • Le stade des opérations concrètes: il débute autour de 7 ans.
  • Le stade ultime des opérations formelles: à partir de 12-14 ans.

Entre le stade sensori-moteur et l'accès aux opérations concrètes se situe une période qui ne peut être caractérisée par une équilibration d'ensemble. Il s'agit de la période préopératoire. Néanmoins, cette période est le siège de progrès et d'acquisitions graduelles.
L'ordre des stades est constant et inéluctable, chaque palier intégrant les acquis de la période précédente au prix d'une réorganisation d'ensemble. L'équilibre d'une structure dépend de la coordination des opérations. Ainsi, plus la coordination est étendue, plus la structure est stable. Par ailleurs, la forme d'équilibre de chacun des stades a été décrite par Piaget et ses collaborateurs:

  • La période sensori-motrice: elle se caractérise par le rythme alternance de deux processus antagonistes fonctionnant en direction inverse avec régularité.
  • Le stade des opérations concrètes: il se caractérise par la réversibilité appliquée au monde des objets.
  • Le stade des opérations formelles: il se caractérise par la réversibilité appliquée aux propositions, à l'univers des possibles.

Les intégrations ordonnées et l'élaboration de la réversibilité apparaissent comme les conditions de cette équilibration extensive.
La propriété de réversibilité, propre aux opérations, prolonge les régulations biologiques par lesquelles l'organisme assure son équilibre interne. Elle constitue un système mobile de contrôle et d'autocorrection rigoureux. Grâce à la réversibilité, qui permet qu'une opération soit annulée par son inverse sans que ce retour au point de départ la modifie ni ne modifie son objet, les fonctions intellectuelles parviennent à la connaissance objective du monde.
Chez Piaget, la théorie opératoire de l'intelligence se complète d'une théorie épistémologique du développement cognitif, qui explique la première par homologie avec le développement historico-logique des sciences, en particulier celui des mathématiques.


Autres termes psychologiques :