Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par O > La définition de opérationnalisme


La définition de Opérationnalisme


L'opérationnalisme (ou opérationnisme) est une conception épistémologique suivant laquelle ne peuvent avoir droit de cité, en psychologie ou dans les autres domaines, que les notions pour lesquelles on peut directement définir les opérations qui peuvent conduire à leur validation.


L'opérationnalisme d'un point de vue général

Cette conception est apparentée au positivisme et, pour la psychologie, au béhaviorisme. Comme le positivisme, elle considère que les mots n'ont pas de sens si on ne définit pas la façon de les mettre en relation avec les observables. L'accent est mis ici sur les opérations (d'observation et de vérification). Il s'agit d'une forme de ce qu'on appelle aussi vérificationnisme.
Par ailleurs, cette position radicale se retrouve sous une forme plus souple dans l'exigence d'opérationnalisation qui est commune à la plupart des chercheurs.


L'opérationnalisme d'un point de vue différentiel

La définition des caractéristiques individuelles étudiées par la psychologie différentielle peut se faire, en utilisant les principes de l'opérationnalisme, par la description des opérations permettant de distinguer chacune de ces caractéristiques, éventuellement de les mesurer.
Des opérations différentes (par exemple, des tests différents) doivent d'abord être considérées comme définissant des caractéristiques différentes. C'est seulement aprsè que l'on peut éventuellement reconnaître par des constats empiriques appropriés (par exemple, des corrélations entre les tests considérés) que ces opérations définissent en fait une caractéristique commune ou des caractéristiques en partie communes. D'autres constats empiriques peuvent conduire éventuellement à enrichir la définition opérationnelle primitive par un contenu additionnel. Par exemple, si un test d'intelligence se trouve en corrélation avec le niveau de scolarité, ce niveau constituera formellement un contenu additionnel de l'intelligence telle qu'elle était d'abord définie opérationnellement par le test.


Autres termes psychologiques :