Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de réversibilité


La définition de Réversibilité


La réversibilité correspond à la caractéristique principale des systèmes opératoires selon Jean Piaget. Elle consiste dans la compréhension du fait que certaines transformations sont susceptibles d'être annulées par une transformation inverse.


La réversibilité des opérations mentales

Les activités motrices et perceptives sont irréversibles puisqu'elles se déroulent dans le temps. Néanmoins on peut se représenter une action qui permettrait d'annuler l'effet de la première (par exemple, le retour au point de départ dans le groupe des déplacements).
Les opérations mentales, par contre, sont réversibles, soit par inversion (par exemple, la négation dans la logique des classes), soit par réciprocité (par exemple, la compensation qui permet la construction des invariants).


La réversibilité au plan développemental

À la compréhension de la réversibilité sont liées les premières structures logiques élaborées par l'enfant (par exemple, le groupe des déplacements). Mais le problème se pose de savoir si la réversibilité est la conséquence, ou la condition, de l'apparition des phases successives d'équilibration qui caractérisent les stades du développement des structures opératoires. Le problème, écrit Piaget, est « d'établir si la réversibilité apparaît en bloc en fonction de la présence ou de l'absence d'une structure toute faite, ou si elle est l'expression d'un processus de croissance continue (ou par paliers multiples) ».
Pour Piaget, le caractère progressif de la réversibilité ne fait aucun doute. Ainsi, l'évolution avec l'âge des réponses de l'enfant à l'épreuve du transvasement des perles (ou d'un liquide) d'un récipient dans un autre, de forme différente, en constituerait une preuve. L'enfant pense tout d'abord que le transvasement entraîne un changement dans la quantité des perles, puis il pense que certains transvasements entraînent un changement et d'autres non, enfin il affirme la conservation de la quantité de perles, mais avec des arguments qui évoluent avec l'âge:

  • 1- On n'a rien enlevé, ni ajouté.
  • 2- La hauteur du nouveau contenant compense la largeur perdue du premier.
  • 3- Le transvasement de A en B peut être corrigé par le transvasement inverse.

La réversibilité est assurée quand l'enfant peut combiner ces différents arguments qui s'appuient les uns sur les autres.


Autres termes psychologiques :