Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de déduction


La définition de Déduction


La déduction désigne un type de raisonnement dans lequel la conclusion est une conséquence nécessaire des prémisses. En outre, cette conclusion est vraie si les prémisses le sont.


Un raisonnement rigoureux

La déduction est souvent présentée comme le modèle du raisonnement rigoureux et sûr, par opposition à d'autres formes de raisonnement comme l'induction. Les syllogismes constituent des exemples bien connus de déduction, comme « tous les A sont B, tous les B sont C, donc tous les A sont C ». La déduction intervient également dans les calculs mathématiques et, depuis l'avènement de la logique formelle symbolique, elle est elle-même assimilée à un calcul.
Les individus non logiciens, invités à déduire la conclusion des syllogismes logiques traditionnels, ou à évaluer la validité d'une conclusion présentée, infèrent correctement la bonne réponse à certains exercices et commettent des erreurs systématiques à d'autres. Ces résultats ont suscité de nombreux débats théoriques car les défenseurs d'une logique naturelle constituée par des règles d'inférence abstraites doivent rendre compte des erreurs, tandis que les adversaires doivent rendre compte des réussites.


Autres termes psychologiques :