Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de défaillance psychique


La définition de Défaillance psychique


Une défaillance psychique correspond à un épisode anxieux et confusionnel aigu survenant chez le vieillard, à la suite d'un échec d'adaptation à une situation nouvelle.


La défaillance psychique chez les personnes âgées

Jacques Postel a décrit une telle défaillance, en 1958, chez des vieillards qui n'avaient pas supporté un brusque changement de milieu (par exemple, une hospitalisation pour une affection intercurrente, un déménagement, une mise en maison de retraite, etc...).
Par analogie avec la défaillance cardiaque, cette décompensation psychique pouvait trouver sa signification, dans une perspective organo-dynamique, avec le modèle de la réaction de catastrophe. En effet, le neurologue allemand Kurt Goldstein avait montré que de telles réactions se produisaient chez d'anciens lésés du cerveau (des amputés cérébraux) en face d'une situation stressante qu'ils ne pouvaient pas surmonter.
De même, les personnes âgées, aux possibilités d'adaptation diminuées, ne pouvaient faire face à de telles situations et y réagissaient sur le mode catastrophique d'une crise anxieuse et confusionnelle, s'accompagnant parfois de troubles neurovégétatifs graves.


Autres termes psychologiques :