Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de modélisation


La définition de Modélisation


La modélisation est une activité qui vise à élaborer des modèles, c'est-à-dire à transcrire des données d'observations et à décrire des processus dans un langage approprié et formalisé.


Les caractéristiques d'un modèle

Dès les premières tentatives de modélisation, un bon modèle se reconnaît par sa forme et son contenu. En fait, les propositions qu'il inclut doivent être énoncées dans le langage mathématico-logique, ce qui permet le calcul et la déduction automatique.
En ce qui concerne son contenu, le modèle doit comporter tous les éléments caractéristiques de la situation, de l'individu, de ses états internes et de ses représentations, pour permettre de prédire les observations.


L'histoire de la modélisation en psychologie

Dans ses premières tentatives de modélisation, la psychologie a élaboré des modèles mathématiques, purement formels et qui étaient bien adaptés aux domaines visés (la perception, le temps de réaction, l'apprentissages associatifs, etc...).
Ensuite, avec l'émergence des modèles de traitement de l'information, la modélisation en psychologie s'est surtout développée dans la description et l'explication des processus cognitifs. Ainsi, grâce à la collaboration entre la psychologie cognitive et l'informatique, la modélisation s'est dégagée du langage mathématique et adopte d'autres formalismes pour décrire les structures de représentations et les processus mis en œuvre. Ces formalismes permettent les déductions sur des structures symboliques telles que les connaissances.
Aujourd'hui, la modélisation en psychologie procède surtout par l'élaboration de modèles locaux et partiels. Enfin, même s'ils ne rendent compte que d'une classe d'observables, ils ont l'avantage de la précision. D'autant que, au fur et à mesure de leur construction, ces modèles sont rapprochés et comparés. De là émergent des modèles plus généraux des processus cognitifs.


Autres termes psychologiques :