Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Un grand Dieu pour une grande civilisation


Auteur :


Un grand Dieu pour une grande civilisation


La déesse égyptienne Maât, apparue 2800 ans avant J.-C., est la première divinité morale créée par une grande civilisation.Les grands Dieux moraux sont apparus finalement assez tardivement sur l'échelle de temps de l'humanité.
En effet, il y a seulement un peu plus de 3000 ans que les premiers grands Dieux moralisants ont émergé, la première divinité étant la déesse Maât (déesse de la justice et de la morale) en Egypte antique, 2800 ans avant J.-C. Ensuite, apparurent le Dieu du judaïsme, celui de la religion akan en Afrique de l'ouest, celui du zoroastrisme, etc.


Comment ces grandes divinités apparaissent-elles ?

Des chercheurs se sont penchés sur cette question. Aussi, pour tenter d'y répondre, ils ont analysé les données sociologiques et religieuses d'une trentaine de civilisations ayant existé au cours des 10 000 dernières années. Il ont alors pu identifier un processus commun à toutes ces grandes sociétés :

  • Tout d'abord, une civilisation se développe en formant des villes et des institutions, favorisant ainsi les échanges commerciaux et linguistiques. De fait, les structures sociales se complexifient et la densité urbaine s'amplifie.

  • Ensuite, des rituels homogènes sont adoptés par l'ensemble des couches sociales, ce qui a pour effet de synchroniser les comportements et les esprits au sein d'une même société grandissante. Par la suite, ces comportements synchronisés sont interprétés comme l'effet d'une force supérieure.

  • Apparaissent alors des entités transcendantes, à la fois cosmogoniques et omniscientes, capables de savoir les moindres pensées et gestes de chacun pour le récompenser ou le punir en conséquence. Ainsi, ces grands Dieux permettent de réguler des comportements à grande échelle.

Pourquoi les grands Dieux moraux sont apparus si tard ?

L'apparition des grands Dieux moralisants dépend donc de la complexité d'une société. Plus précisément, il est indispensable qu'une civilisation ait atteint un certain degré de développement pour que puissent émerger des divinités morales.

Et c'est aussi la raison pour laquelle il a fallu attendre des centaines de milliers d'années pour qu'apparaissent des Dieux omnipotents et omniscients. En effet, pendant cette longue période, aucune civilisation n'a développé de structures sociales suffisamment complexes pour qu'une croyance sociale en un grand Dieu moral puisse émerger.


Inspiré des travaux de Harvey Whitehouse, de Pieter François, de Patrick Savage et de Sébastien Bohler.



A lire également :